Le French throwdown crossfit. C’est le nom de la compétition dont la 8e édition se tient du 28 au 30 juin au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il s’agit de l’« unique épreuve de qualifications pour la France », pour les championnats du monde de crossfit, annonce SQY dans un communiqué. Cette discipline créée aux États-Unis dans les années 70 s’est développée dans les salles de sport françaises il y a quelques années, et consiste en une série d’exercices physiques, mélangeant musculation et gymnastique.
« Les 540 meilleurs athlètes européens », répartis dans différentes catégories, « s’affronteront dans diverses épreuves », ajoute l’agglomération. En plus de strapontins pour les championnats du monde, l’événement attribuera aussi des places au « meilleur participant et à la meilleure participante de la meilleure équipe » pour les prochains Crossfit games, indique de son côté le Vélodrome national, qui attend « 3 500 personnes par jour ».
Et ce un mois après les championnats de France par équipe de gymnastique, qui avaient rassemblé 7 000 à 8000 spectateurs sur trois jours de compétitions (du 24 au 26 mai, Ndlr). Les tarifs des billets vont de 20 à 60 euros, renseignements et réservations sur velodrome-national.com.