Une maison de santé pluriprofessionnelle doit voir le jour d’ici deux ans dans le quartier de la Grande île, à Voisins-le-Bretonneux, comme La Gazette l’évoquait dans son édition du 14 mai. Implantée dans des locaux laissés en partie vacants depuis le départ de Leader price, et aujourd’hui uniquement occupés par une pharmacie, qui sera rénovée, la structure sera accompagnée de 16 logements.

Le projet a été présenté le 20 juin, veille du dépôt du permis de construire, lors d’une réunion d’information à laquelle ont pris part une trentaine de Vicinois. L’obtention du permis de construire est espérée pour février 2020, le début des travaux pour avril 2020 et la livraison au plus tard le 1er juillet 2021.

Avec ce projet, la municipalité entend « remplir un espace qui était vide de façon qualitative », d’après la maire UDI de Voisins-le-Bretonneux, Alexandra Rosetti, qui espère « freiner une future désertification médicale ». « C’est un beau projet, et puis 16 logements, ce n’est pas beaucoup, ajoute-t-elle. Ce n’est pas que du béton, ce sont aussi des êtres humains. »

Des propos qui font écho à ceux d’un habitant, se demandant pourquoi il avait été décidé « de faire des logements et pas seulement la maison médicale » et craignant « une densité de population énorme » dans le quartier.

« Il faut savoir faire rentrer une somme d’argent qui permette de développer tout le projet, justifie de son côté le promoteur Christophe Flotté, fondateur de la société immobilière Flore et lui-même habitant du quartier. Si vous ne faisiez qu’une maison de santé […], ce n’était pas viable économiquement. C’est l’adéquation commerces-maison de santé-logements qui fait que l’on a trouvé un équilibre économique. »

Pour l’instant, cinq professionnels de santé sont prévus au sein de la structure, le promoteur confiant d’être en discussions avec deux d’entre eux, « un paramédical et un généraliste » et lançant un appel à d’autres « médecins intéressés pour rejoindre un projet de santé ». Les logements eux, disposeront de 16 places de stationnement (une par appartement, Ndlr). Mais ce sont davantage des commerces qui étaient attendus par les riverains.

« Quand vous avez fait la campagne, vous avez promis un remplacement de l’ancien Leader price par du commerce, et là on se retrouve avec un projet maison de santé qui est génial, mais avec en plus du logement », pointe l’un d’entre eux en direction de la maire. « On a essayé de faire revenir un commerce, je n’ai pas trouvé », a répondu Alexandra Rosetti, rappelant le projet avorté de salle de sport.

Seule la pharmacie subsiste donc. Elle sera délocalisée, durant les travaux, à la maison des associations, située en face, avant de revenir à son emplacement actuel. Sur les 62 places autour de la maison des associations, une vingtaine minimum seront en zone bleue, « car il y en a besoin pour la maison médicale et la maison des associations, et pour éviter les places ventouses », affirme Christophe Flotté. Ce qui a fait réagir certains habitants, l’un d’entre eux redoutant notamment de se retrouver « avec des véhicules devant chez [lui] ».

CREDIT PHOTO : Flore