Le quartier de la Grande île devrait disposer d’une maison de santé pluriprofessionnelle à l’horizon 2021. Un promoteur privé projette de lourdement réhabiliter le bâtiment où se trouve la pharmacie de la Grande île, par le passé également occupé par un Leader price, afin d’y créer une structure qui rassemblera différents professionnels de santé. La pharmacie restera dans ce bâtiment, mais bénéficiera de locaux rénovés. Pour l’équilibre financier de l’opération, une quinzaine de logements seront construits à l’étage.

Le projet de maison de santé pluriprofessionnelle à cet emplacement est un sujet qui avait été plusieurs fois évoqué par la maire de Voisins-le-Bretonneux, Alexandra Rosetti (UDI), au cours des mois précédents. Et lors de son dernier Facebook live de début avril, l’édile a confirmé que le projet est sur de très bons rails. Deux promoteurs planchaient dessus, « et l’un d’eux vient d’avoir la confirmation qu’il pouvait acheter le local », a-t-elle confirmé à un internaute le 3 avril.

Contactée par téléphone début mai, Alexandra Rosetti rappelle que le projet « n’en est qu’à ses prémices », même si des plans lui ont déjà été présentés, lui permettant d’affirmer qu’il s’agit d’un « beau projet ». Ce dernier va voir le jour dans le bâtiment en partie vide et actuellement occupé par la pharmacie de la Grande île. C’est d’ailleurs la gérante qui a soufflé l’idée à la municipalité.

« Ce n’est pas un cabinet médical où on juxtapose les praticiens, c’est vraiment un projet de santé à part entière qui doit être piloté par un médecin généraliste volontaire pour réunir différents professionnels de santé autour d’un projet commun », insiste Alexandra Rosetti. Il faudra donc trouver ce médecin généraliste, ce qui n’est pas toujours évident, comme le prouve le cas de Plaisir, où un projet similaire est bloqué faute de généraliste (voir La Gazette du 16 avril).

Une présentation du projet aux médecins vicinois, généralistes et spécialistes, a d’ailleurs récemment été organisée afin de voir si certains pourraient être intéressés pour le rejoindre. Dans sa version actuelle, la future maison de santé de la Grande île devrait compter « cinq » professionnels de santé, même si la maire ne se dit « pas sûre que ce soit suffisant ». L’édile espère également qu’une telle structure permettra d’attirer de nouveaux praticiens à Voisins-le-Bretonneux.

Car même si elle rappelle que la ville « n’est pas en configuration de désert médical », la baisse du nombre de médecins pourrait être progressive : « À Voisins, on a une dizaine de généralistes aujourd’hui, ce qui est bien. Mais dans les cinq ans qui viennent, je crois que la moitié va prendre sa retraite. » Alexandra Rosetti indique que cette maison de santé devrait voir le jour « au mieux » en « 2021 ».

La réhabilitation lourde du bâtiment va être réalisée par un promoteur privé « parce que la Ville de Voisins n’aurait pas les moyens de la porter seule », précise Alexandra Rosetti. Pour y trouver son compte, le promoteur a donc également prévu que le projet intègre « une quinzaine » de logements à l’étage, « parce qu’il faut quand même pouvoir faire une opération financière qui ne soit pas déficitaire », avait expliqué la maire au cours de son Facebook live.

Pendant la durée des travaux, la pharmacie de la Grande île devrait par ailleurs être temporairement relogée dans une partie de la maison de quartier située juste en face, afin de lui permettre de « rester dans son environnement et de conserver ses clients », confirme l’édile. La pharmacie rejoindra ensuite le nouveau bâtiment. La municipalité organisera courant juin une réunion publique afin de présenter le projet dans son intégralité aux Vicinois.