À quelques pas du centre-bourg de Magny-les-Hameaux, juste derrière le skatepark, se trouve une ferme périurbaine. Sa particularité est d’être municipale : la commune loue une partie des 15 hectares de terrain à des agriculteurs pour favoriser l’agriculture locale. Après l’arrivée d’un premier maraîcher fin 2014, un deuxième est arrivé en 2018, et un berger vient désormais également y faire paître ses moutons.
Ces professionnels disposent désormais d’un bâtiment agricole de 400 m², baptisé la Closeraie, où se trouvent un hangar, une chambre froide et un espace de vente (voir La Gazette du 15 mai 2018). L’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) magnycoise va également y établir ses distributions de paniers. Ce bâtiment en ossature et bardage bois a été inauguré par la municipalité le dimanche 16 juin.
« C’est une ferme publique qui est louée à des maraîchers dans le cadre d’appels à projets, qui ont pour critères l’alimentation locale, le zéro-phyto, le bio, et de répondre [à un besoin de] diversification agricole voire aussi à la recréation de filières agricoles dont on aurait besoin et qui n’existeraient pas encore en Île-de-France », résume Bertrand Houillon (Génération.s), maire de Magny-les-Hameaux, au sujet du projet de ferme périurbaine.
Ce dernier estime que la ferme étant un équipement public, sa « pérennité dépendra du choix des habitants, en choisissant eux-mêmes aussi les projets qui répondent directement aux besoins d’alimentation locale ». Des liens sont en effet créés entre les agriculteurs et les habitants puisque quatre des serres de l’un des maraîchers ont par exemple été érigées avec l’aide des Magnycois.
Et les deux maraîchers déjà présents sur le site fournissent de leur côté plusieurs des Amap saint-quentinoises, dont celles de Magny, de Guyancourt, d’Élancourt, ainsi que l’Amap de Châteaufort. L’éleveur de moutons qui vient régulièrement à la ferme périurbaine magnycoise est envisagé pour être le troisième agriculteur à venir s’y installer de manière pérenne.
Le coût total du projet de ferme périurbaine, travaillé depuis 2013, est d’environ 800 000 euros, financés par la commune avec la participation de la Région et du fonds européen Leader. Ce budget comprend la construction du hangar agricole, mais aussi le système de récupération des eaux de pluie de la toiture vers un bassin de rétention, les équipements électriques en Leds, le traitement des eaux usées, la conformité aux normes de consommation d’énergie, et un forage de 54 m de profondeur à côté du bâtiment pour l’arrosage des cultures.