Actuel chef de fil de l’opposition Trappes citoyens au conseil municipal, Othman Nasrou (LR) s’est officiellement déclaré candidat aux élections municipales de 2020 lors d’une conférence de presse organisée la semaine dernière. Une candidature qui n’est pas franchement une surprise pour celui qui était arrivé deuxième du scrutin de 2014 avec 30,53 % des suffrages au second tour. Il repart donc en campagne avec une liste voulue de « large rassemblement », estimant que la commune a besoin d’un « nouveau souffle ».

Depuis les municipales de 2014, première fois où il était candidat à une élection, Othman Nasrou met en avant les « responsabilités politiques importantes » qu’il a pu prendre, notamment en devenant vice-président puis président du groupe majoritaire à la Région, et plus récemment en étant nommé vice-président au développement économique de Saint-Quentin-en-Yvelines.

« Cette expérience politique que j’ai pu accumuler depuis 2014, d’abord je n’oublie pas que ça a commencé ici, et j’ai le sentiment que ça me donne aussi une responsabilité vis-à-vis de Trappes, avance Othman Nasrou. Je me sens prêt à assumer cette responsabilité, et oui, je serais candidat aux élections municipales de mars 2020 à Trappes. »

S’il assume être « un homme de droite » (bien qu’il ne rendra publique que d’ici quelques jours sa décision sur son avenir au sein des Républicains suite à la décision de Valérie Pécresse, dont c’est un proche, de quitter le parti, Ndlr), Othman Nasrou insiste vouloir rassembler des personnalités de toutes sensibilités. Il prend pour cela comme preuves les récents ralliements d’anciens membres de la majorité municipale de gauche vers son groupe d’opposition.

« J’assume mes convictions, […] mais je suis convaincu que le clivage à Trappes, ce n’est pas un clivage entre la droite et la gauche, tranche-t-il. Je serai candidat en mars 2020 à la tête d’une liste de large rassemblement, Trappes citoyens, qui portera une équipe de compétences, au-delà de toutes les étiquettes politiques, mais avec un projet qui soit crédible et constant. »

En mars 2020, Othman Nasrou tentera donc à nouveau de ravir le fauteuil de l’actuel maire, Guy Malandain (DVG), qui s’est quant à lui déjà déclaré candidat il y a plusieurs mois. Le conseiller régional juge que Guy Malandain « a fait des choses [qu’il] ne lui conteste pas », notamment sur la question de l’urbanisme, mais pointe « des divergences majeures ».

« Ma conviction absolue, c’est que déjà ce mandat était un petit peu le mandat du temps perdu, et que je ne vois pas du tout ce qu’il peut proposer de nouveau pour la ville, je suis convaincu qu’il y a besoin d’un nouveau souffle », tranche le désormais candidat. Et d’ajouter : « Je pense qu’aujourd’hui les conditions sont réunies pour que cette alternance se fasse dans les meilleures conditions possibles, si les habitants le veulent. »

Othman Nasrou a en tout cas déjà désigné l’un des points qu’il juge comme prioritaire pour le prochain mandat. « Un sujet me paraît particulièrement important aujourd’hui, que nous mettrons au cœur de cette campagne, c’est la question de nos écoles et de la réussite scolaire », avance Othman Nasrou, estimant que le « nécessaire n’est pas fait » sur « la question du niveau scolaire dans les écoles ». Il estime par ailleurs que la majorité actuelle « s’est beaucoup occupée des immeubles, ce qui était probablement nécessaire, mais pas assez des personnes », et juge qu’il n’est « pas normal qu’il n’y ait pas de police municipale la nuit à Trappes ».

Suite à cette déclaration de candidature, Othman Nasrou organisera une réunion publique le 19 juin, à 19 h à la Maison des familles puis présentera « à la rentrée » une « première équipe et les grandes lignes de notre projet ». À Trappes, le fauteuil de maire promet en tout cas d’être disputé vu le rythme qu’a déjà pris la campagne.