Une boucherie bientôt de retour dans le centre-ville de Maurepas ? C’est le souhait de la municipalité qui, depuis le premier trimestre 2019, a préempté le fonds de commerce de l’ancien boucher, qui était en liquidation judiciaire. « La Ville a le pouvoir de se substituer au futur acquéreur pour acheter des locaux commerciaux », a annoncé le maire LR de Maurepas, Grégory Garestier, lors d’une réunion de quartier le 13 mai dernier.
« L’ancienne boucherie n’a pas fonctionné, pour diverses raisons, expose-t-il. Comme on ne savait pas quel type d’activité allait se développer et que l’on ne souhaitait pas avoir de nouveau une agence immobilière ou une banque car on a un centre-ville trop tertiarisé, on a pris la main. »
Le montant de la préemption s’élève à « 65 000 euros », avec « 2 000 euros de loyer à payer tous les mois », d’après le maire. La municipalité doit désormais voter un cahier des charges lors du conseil municipal du 25 juin, afin de lancer dans les dix jours qui suivent un appel à candidatures. « On a déjà des jeunes bouchers qui sont venus toquer à la porte de la mairie, pour répondre à cet appel à candidatures », assure Grégory Garestier, qui a « bon espoir que d’ici l’automne, un nouveau boucher arrive place du Sancerrois, en centre-ville ».