Comme l’a révélé Toutes les nouvelles dans son édition du 29 mai, la municipalité de Villepreux a décidé de mettre en place prochainement un « permis de planter » pour les habitants. Une initiative similaire avait été lancée à Montigny-le-Bretonneux il y a quelques mois. Ce permis doit permettre aux habitants, grâce à une autorisation d’occupation du domaine public, de fleurir des espaces appartenant à la Ville et de participer « à l’embellissement de la ville », indique Corinne Ricaud, adjointe à l’environnement, dans les colonnes du Parisien.
Pour se voir octroyer ce fameux « permis de planter » pour deux ans renouvelables, les habitants devront présenter leur projet à la commune. Le dispositif est encadré par une charte définie par la Ville, qui limite par exemple la hauteur des plantations, le choix des végétaux et interdit l’usage du moindre pesticide ou herbicide.
Dans Toutes les nouvelles, Corinne Ricaud indique que le but est « d’associer les habitants à l’existence d’espaces verts et de créer des îlots de biodiversité ». Le « permis de planter » doit aussi permettre « d’embellir l’espace devant chez soit et d’avoir un jardin où planter pour ceux qui n’ont pas de grand jardin », poursuit l’adjointe.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION