Saint-Quentin-en-Yvelines dra-gue les professionnels de l’immobilier d’entreprises. Le mardi 21 mai à la Commanderie d’Élancourt, l’agglomération a organisé son annuel « Rendez-vous des acteurs de l’immobilier d’entreprises » pour faire un bilan de l’année passée, dresser les perspectives de celles à venir et montrer ce qu’elle essaye de mettre en place pour favoriser la venue de sociétés. L’objectif affiché de cet événement est de « présenter l’attractivité du territoire », confirme Christine Turquet de Beauregard, directrice attractivité et immobilier d’entreprise dans les services de SQY. Et de faire en sorte que toujours plus d’entreprises s’installent ici.

« Preuve de l’attractivité [de Saint-Quentin-en-Yvelines], l’année 2018 aura été exceptionnelle en matière d’immobilier », adresse dans son discours d’ouverture Jean-Michel Fourgous (LR), président de l’agglomération, aux dizaines de promoteurs et autres conseillers en immobilier, réunis à la Commanderie. SQY se targue en effet d’avoir réalisé en 2018 sa meilleure année depuis 2003 avec « 222 500 m² de mouvements et de transactions d’entreprises », complète Christine Turquet de Beauregard.

La majorité de ces transactions ont eu lieu dans le secteur tertiaire, donc plutôt des immeubles de bureaux, avec « 79 » opérations pour une surface totale de « 82 300 m² », détaille la directrice attractivité de SQY. L’année 2018 aura en effet été marquée par les arrivées ou déménagements de grands groupes tels que Socotec ou Akka technologie, et la signature des baux d’Orange, dans le futur bâtiment qui doit être construit à la place de l’immeuble de La Poste à Montigny-le-Bretonneux, ou d’Enedis, qui investira Proxima V, un immeuble rénové de Guyancourt, d’ici la fin de l’année.

« Les transactions ont plutôt eu lieu sur des immeubles rénovés, restructurés, voire construits neufs, résume Christine Turquet de Beauregard. Et sur des immeubles lancés en blanc (construction lancée sans vente ou location préalable à un utilisateur, Ndlr). On sait tous que les opérateurs qui attendent d’avoir des baux signés pour lancer des opérations ont beaucoup plus de mal à trouver preneurs. »

Pour les transactions dans de l’immobilier destiné à de l’activité, en 2018, l’agglomération a compté « 35 transactions pour environ 140 000 m² », poursuit la directrice attractivité de SQY. « Toutes ces signatures montrent l’ancrage et le regroupement des entreprises sur le territoire grâce à une offre très diversifiée », apprécie-t-elle.

Et les prochaines années devraient également voir arriver de nouvelles entreprises au regard du nombre de projets de constructions ou réhabilitations de bâtiments d’entreprises en cours, particulièrement à Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt, dont plusieurs ont été présentés pour l’occasion. « On a vraiment beaucoup de projets, et surtout, nous espérons avoir de bonnes nouvelles suite aux négociations en cours, d’ici cet été », observe la directrice attractivité de SQY.

Pour autant, l’agglomération estime manquer de plus petites surfaces pour les start-up ou les artisans notamment. « On souhaiterait vraiment que les opérateurs fassent non seulement leurs belles opérations pour les grands comptes, mais puissent réserver des locaux disponibles pour accueillir des entreprises type start-up dans des locaux neufs et attractifs », adresse Christine Turquet de Beauregard.

Au-delà de ce bilan, l’ambition du rendez-vous annuel est surtout de donner aux acteurs de l’immobilier les clefs pour arriver à bien vendre Saint-Quentin-en-Yvelines auprès des entreprises susceptibles de s’y installer. C’est pourquoi l’agglomération a profité de cet événement pour présenter tout ce qu’elle met en place pour faciliter les transports, le logement, etc. « Les conseils en immobilier d’entreprises, on les appelle toujours nos ambassadeurs, c’est eux qui connaissent les besoins des entreprises, donc on a besoin d’eux, on s’appuie sur eux, pour faciliter la venue des entreprises », nous confie la directrice attractivité de SQY à l’issue de la réunion.