Le symbole est fort. Le 8 mai dernier, jour du 74e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, la Ville de Guyancourt a inauguré un mail portant le nom de Missak et Mélinée Manouchian.

Une manière d’honorer la mémoire de ce couple de résistants d’origine arménienne, arrivés sur le territoire français dans les années 1920 pour fuir le génocide, et qui « bien qu’apatrides […] ont pourtant consacré leur vie à la France jusqu’à mourir pour elle », comme l’a prononcé lors de son discours François Morton (DVG), devenu maire ce 12 mai. Fait prisonnier en 1943, Missak a été exécuté par l’armée allemande un an plus tard, tandis que Mélinée a elle survécu à la guerre, avant de mourir en 1989.

Situé à proximité du nouveau groupe scolaire Elsa Triolet/Jean Lurçat, dans le quartier du Pont du Routoir, ce mail a été achevé l’année dernière. Il affiche une longueur de « 270 m » et est notamment composé de « 2 000 m² d’espaces végétalisés », d’après Christel Vachon, directrice des infrastructures au sein de la municipalité. Il a été construit sur un terrain en friche anciennement occupé par la société de menuiseries Maillet, et s’inscrit dans un projet global d’aménagement du quartier.