Le projet n’est pour l’instant qu’en phase d’études, mais si celles-ci s’avéraient concluantes, le stationnement à Élancourt pourrait s’en trouver facilité. André Baudoui (LR), conseiller municipal délégué à la sécurité, nous a confié que la commune étudiait la mise en place d’un dispositif permettant de savoir à distance, grâce à une application, quelles places sont disponibles sur certains parkings élancourtois. Un test est espéré pour démarrer début 2020.

En octobre 2018, comme l’indiquait alors Le Parisien, un dispositif a été initié dans une rue de Vélizy, où 200 places ont été équipées de capteurs au sol qui permettent de détecter les places occupées ou non. Les habitants de Vélizy peuvent ensuite retrouver cette information sur l’application Youpi. L’idée décrite par l’élu élancourtois pour sa commune semble assez similaire.

« Nous sommes en phase d’études d’une nouvelle technologie associée au stationnement », annonce André Baudoui, rencontré il y a quelques semaines avec Christophe Bekanowski, responsable de la police municipale d’Élancourt. Comme à Vélizy, il est prévu que les Élancourtois ou les automobilistes qui se rendent sur la ville, sachent, via une application, où une place est disponible, et ne perdent ainsi plus de longues minutes pour parvenir à se garer.

Trois parkings tests sont envisagés pour bénéficier du dispositif dans un premier temps : « le parking de l’hôtel de ville, [rue] Raoul Dufy et la place de Paris à la Clef de Saint-Pierre », énumère le chef de la police municipale. André Baudoui, qui rappelle que le stationnement est gratuit sur l’ensemble de la commune, mise sur ce dispositif pour « faciliter l’accès » aux parkings d’Elancourt, ainsi qu’aux commerces de la Clef de Saint-Pierre, où il est souvent difficile de trouver une place à l’heure du déjeuner.

L’élu à la sécurité complète, qu’à terme, cela permettra également aux policiers municipaux de savoir « qu’à tel endroit, une voiture a dépassé le temps » de stationnement et de se déplacer « s’il le faut pour verbaliser », et donc de leur éviter des « déplacements inutiles ». Ce projet n’en est qu’au stade d’études mais André Baudoui se montre confiant pour un lancement du test dès l’an prochain.