Dans une lettre rendue publique le lundi 15 avril, Marie-Christine Letarnec (DVG) a annoncé sa démission de son mandat de maire. Dans son courrier, celle qui est maire de Guyancourt depuis novembre 2016 explique renoncer à son mandat pour des raisons de santé et exprime sa « tristesse » de terminer son engagement d’élue. Elle restera cependant membre du conseil municipal ainsi que du conseil communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Depuis plusieurs jours, la démission de Marie-Christine Letarnec était pressentie dans l’agglomération. Elle n’avait en effet pas été présente lors des récentes inaugurations comme lors du dernier conseil municipal du 10 avril où était pourtant voté le budget primitif. Son premier adjoint, François Morton, avait alors expliqué son absence en raison de son état de santé. La nouvelle de son retrait a donc été officialisée ce lundi 15 avril, par un courrier adressé aux Guyancourtois, et transmis aux médias.

Marie-Christine Letarnec avait été élue maire de Guyancourt en novembre 2016 par le conseil municipal suite à la démission de François Deligné, qui était maire depuis 2002. « Depuis, j’ai mis toute mon énergie pour défendre Guyancourt et répondre au mieux aux besoins des Guyancourtois, écrit Marie-Christine Letarnec. J’ai eu à cœur d’écouter, d’agir pour servir l’intérêt général et de faire en sorte que chacun puisse trouver sa place dans notre commune. »

« Malheureusement, des raisons de santé m’obligent à réduire mes activités de manière significative, poursuit la maire de Guyancourt. Cela me semble incompatible avec l’exercice du mandat de maire, tel que je le conçois. J’ai donc pris la décision de démissionner de mes fonctions de maire. » En conclusion de sa lettre, la première magistrat indique que « c’est avec beaucoup de tristesse » qu’elle termine « aujourd’hui » son « engagement d’élue ». Sollicitée, la Ville nous précise que l’actuelle maire ne démissionne cependant pas ni du conseil municipal ni du conseil communautaire.

Marie-Christine Letarnec indique par ailleurs sa confiance en la majorité pour poursuivre « le travail engagé » et respecter « la totalité des engagements pris » lors des municipales de 2014. Elle semble aussi désigner son actuel premier adjoint, qui l’a représenté lors des récentes inaugurations et a tenu le dernier conseil municipal, pour la fin du mandat de la majorité.

« Autour de François Morton, premier adjoint, la municipalité continuera à porter notre projet de ville et fera vivre au quotidien : le vivre ensemble, la solidarité, la qualité du service public et la défense des équilibres de Guyancourt, exprime Marie-Christine Letarnec. Elle saura aussi relever les défis qui attendent notre ville avec la poursuite des aménagements en cours, la protection de notre environnement privilégié, mais aussi à plus long terme, l’arrivée de la ligne 18 et l’aménagement autour de la future gare. »

PHOTO : ARCHIVES