Une réunion publique sur la circulation se tenait le 28 mars au centre Alfred de Vigny à Voisins-le-Bretonneux, en présence d’une cinquantaine de personnes. Sujet sensible dans la commune, point de transit entre la vallée de Chevreuse et le plateau de SQY, le trafic routier fait énormément débat. Embouteillages, insécurité, nuisances sonores, pollution, les sujets de grogne sont multiples.

La réunion a notamment été l’occasion de faire un bilan de l’étude réalisée à l’initiative du conseil de quartier Centre-village, soutenu par la mairie. Une étude qui se base sur les résultats du sondage mis en ligne le 28 janvier dernier sur le site internet de la municipalité, ainsi que sur une enquête poussée.

« On a fait beaucoup de recherches sur internet, on a cherché sur des bases Insee, nous confie Alain Caffin, vice-président du conseil de quartier Centre-village, qui a animé la réunion et présenté les résultats de cette étude aux habitants. On a fait du comptage, parfois à deux-trois personnes, en général de 7 h du matin à 10 h, sur tous les carrefours un par un. Les feux, on les a tous faits. On a chronométré tous les feux rouges. Il faut passer un certain temps sur le terrain, refaire les mesures deux ou trois fois pour vérifier qu’on ne s’est pas trompés. »

Pour 2 000 flyers distribués, l’enquête a donné lieu à 327 réponses sur internet d’habitants de la vallée, et 110 réponses supplémentaires de Vicinois. L’étude a permis, dans un premier temps, de dresser les grandes lignes d’une situation déjà bien connue des riverains. Un « manque d’infrastructures routières entre la vallée de Chevreuse et le plateau de SQY », notamment « une voie de transit permettant une liaison Nord-Sud », ce qui génère de « très importants bouchons aux heures de pointe sur cet axe Nord-Sud (+ 25 % de trafic depuis 10 ans d’après l’étude, Ndlr), et dans les communes traversées, dont Voisins », expose Alain Caffin, qui annonce « de fortes hausses à prévoir en fonction de tout ce qui va arriver : ex-Thalès, nouveau Satory, … »

Le conseil de quartier dresse plusieurs pistes parmi les 144 propositions des sondés, dont l’aménagement de parkings relais, le développement de pistes cyclables, ou encore la réouverture du CV7. Alain Caffin affirme que lui et ses équipes s’appuient sur ces propositions pour œuvrer à un projet « en trois volets différents : une solution possible sur le long terme, écologiquement neutre, et qui amène un accès direct aux grands axes du plateau pour les gens de la vallée » ; et ont « beaucoup travaillé » particulièrement sur la liaison vallée-plateau et la révision des feux.

Pour le CV7, il a en revanche admis qu’il était « très improbable » de le voir rouvrir aux automobilistes, pour des raisons de sécurité, mentionnant la présence d’établissement scolaires à proximité. Autre grand sujet local lié à la circulation, le projet de voie de raccordement entre le rond-point des Mines, à Voisins, et la vallée de Chevreuse, qui avait donné lieu à quelques escarmouches en octobre entre la maire UDI de Voisins, Alexandra Rosetti, et son homologue de Magny-les-Hameaux Bertrand Houillon (Generation.s), mécontent de voir le futur axe passer par sa commune. « Compte-tenu de la complexité » du dossier, (qui n’a pas non plus l’aval du Département et de l’État en raison du classement en zone Natura 2000 du territoire traversé, Ndlr), « on est parti sur des plans en dix ans, c’est pour ça qu’on a fait d’autres choses », admet Alain Caffin.

Notamment des aménagements routiers à court-terme, comme au niveau du carrefour entre l’avenue de la Pyramide – fréquentée quotidiennement par 2 200 véhicules entre 7 h et 10 h du matin – et la RD36 : d’après l’étude, 60 % des véhicules souhaitant tourner à droite à ce croisement, il s’agirait, sur trois voies, de faire une double voie de stockage avec un fléchage à droite, la voie de gauche servant à aller à la fois tout droit et à gauche. « C’est juste de la peinture », souligne Alain Caffin, assurant que les travaux seraient rapides et le coût moindre.

L’éventualité d’aménagements sur l’axe venant de la route de la Mérantaise est aussi évoqué. Un dévoiement de la RD 91 est également envisagé. Mais il suscite de vives oppositions, notamment chez l’Association de défense des habitants de Voisins-le-Bretonneux (Adhave), dont le représentant Jean-Luc Detavernier, a fait part lors de la réunion de sa crainte que cela « coupe […] les terrains du Technocentre Renault […] pour alléger la circulation au rond-point du golf ».

Si la présentation des études a été vivement applaudie, certains Vicinois n’ont pas manqué d’exprimer leur déception après la réunion, notamment un riverain estimant que les propositions consistent à « protéger le Centre-village au détriment de l’ensemble de Voisin ». Une habitante de la Grande île qui affirme mettre « trois heures par jour » pour aller travailler à Paris, regrette elle que « ce qu’on nous propose, c’est du court-terme » et demande d’ « améliorer les transports » dans le secteur.

Un habitant réclame lui de « geler toutes les constructions immobilières tant que ce problème [de la circulation] ne sera pas résolu », citant l’exemple de la future Zac de la Remise, où « 500 logements, ça nous fait a minima 1 000 voitures ». Les élus des communautés d’agglomération concernées, ainsi que le service mobilités de SQY, doivent prochainement se réunir pour discuter de ces questions.