Des membres du conseil de quartier Centre-village, accompagnée de la maire vicinoise, Alexandra Rosetti (UDI), se sont postés mardi 29 janvier dans la matinée près du stade du champs du loup et mardi 5 février rue de la Mérantaise, pour y distribuer des tracts incitant les automobilistes à répondre à un sondage sur le site de la mairie.

L’objet de cette enquête en ligne ? La circulation automobile congestionnée, sujet qui préoccupe élus et habitants vicinois depuis plusieurs années déjà. Le conseil de quartier Centre-village, épaulé par la maire, espère via les réponses au sondage faire valoir la gravité du problème auprès des instances qui s’opposent à la création d’une route raccordant le rond-point des Mines et la vallée de Chevreuse, sensée soulager le centre.

« Les membres du conseil de quartier Centre-village ont travaillé sur cette problématique de la circulation, indique Alexandra Rosetti. Ils ont identifié deux zones où la circulation est particulièrement difficile le matin : la rue de la Pyramide et le centre-ville. […] Les voitures qui s’y accumulent le matin rallient l’axe vallée de Chevreuse- Saint-Quentin-en-Yvelines via deux points d’entrée : le Champs des loups et la rue de la Mérantaise. » D’après la maire, une solution a d’ores et déjà été proposée par le conseil de quartier Centre-village, il s’agirait de construire un raccordement entre le rond point des Mines et la vallée de Chevreuse, en la faisant passer par une zone forestière de Magny-les-Hameaux. Mais cette proposition s’est heurtée à la ferme opposition de la municipalité magnycoise, peu désireuse de voir son territoire rural coupé d’une route (voir notre édition du 9 octobre 2018), d’autant que la zone à construire est classée Natura 2000 et donc inconstructible.

« Le conseil de quartier a donc formulé la proposition de construire cet axe et d’en couper un autre, pour préserve  la neutralité écologique, explique Alexandra Rosetti. Et c’est pour faire pression sur les instances et signaler la problématique qui touche Voisins [que] le sondage a été fait ». La maire compte également sur la création de la future gare de la ligne de métro 18 « SQY Est », pour mettre le problème en exergue. « Quand elle sera construite, il y aura encore plus de trafic car les gens devront s’y rendre, donc il faudra bien qu’on trouve une solution », explique ainsi l’édile.

Les résultats de l’enquête, qui compte déjà plus d’une centaine de réponses, seront dépouillés dans les semaines à venir et une réunion publique sur inscription aura lieu le 28 mars. Plus que sur le fond de l’enquête, c’est sur sa forme qu’une partie de l’opposition a tiqué. « Nous autres, conseillers municipaux, sommes heureux d’apprendre de telles initiatives et l’organisation d’une telle réunion sur les réseaux sociaux, s’est indigné Thierry Gasteau, de la liste Voisins ma ville, dans un communiqué. Pourtant, tous les groupes d’opposition, dans une conférence de presse commune en octobre dernier, ont fait part de leur volonté d’être entendus par la majorité sur ce sujet. »

Si l’élu ne s’oppose pas au projet de raccordement, il le dit « irréalisable ». De son côté, Olivier Afonso (Tous rassemblés pour Voisins) estime que « seul un projet communal porté par les élus, tous les élus, les conseils de quartier et les forces vives, a quelques chances d’aboutir ». En réaction, la maire invite les élus d’opposition à se rendre à la réunion du 28 mars : « Ils se sont exprimés lors d’une conférence de presse en octobre 2018, je connais leurs idées, mais ils n’ont pas fait de réelles propositions à ce sujet. »