En juin, la municipalité va débuter des travaux qui vont sensiblement changer les abords et la traversée piétonne du quartier des Petits prés. Les objectifs affichés par la Ville avec ce projet estimé à environ 1,1 million d’euros sont notamment de désenclaver ce quartier en modifiant son accès par l’avenue du 8 mai 1945, sécuriser la traversée de ce boulevard, aménager un cheminement piéton à travers le quartier, agrandir la cour de l’école maternelle, ainsi que créer deux petits espaces verts et un parking public.

« Ce quartier des Petits prés est très enclavé », rappelle d’emblée Bernard Desbans (LR), adjoint élancourtois à l’urbanisme et aux travaux, joint par téléphone à propos de ce projet. L’une des premières mesures pour mettre fin à cette situation va concerner l’accès au quartier par le rond-point depuis l’avenue du 8 mai 1945, qui va être entièrement redessiné. « Il fallait que par ce rond-point, on ait une entrée forte qui marque l’entrée du quartier et le désenclave, donc on va désaxer l’entrée actuelle pour donner plus de visibilité sur les bâtiments », explique l’élu.

Le long de cette nouvelle voie d’accès, un parking public de 30 places va être créé, à la place de l’espace situé le long du rond-point. Selon Bernard Desbans, ce nouveau parking public permettra de « désengorger ce quartier, qui a un problème de stationnement ». Et de poursuivre : « Sur cette place aujourd’hui très minérale, avec un dénivelé très important, on va tout reniveler pour créer un accès correct, et le sécuriser pour que les véhicules ne puissent plus venir sur la partie piétonne, avec des barrières physiques. »

Un autre aspect du projet concerne la traversée du quartier par la grande allée des Petits prés, qui va être refaite. « On va créer une circulation douce qui va permettre de traverser l’ensemble de cette résidence, en mail piéton, jusqu’à la rue Einstein, poursuit Bernard Desbans, pour pouvoir créer une communication qualitative entre la zone pavillonnaire, les Petits prés, et en direction des Nouveaux horizons. »

Le chemin actuel qui traverse le quartier est en effet en mauvais état, avec un éclairage parfois défectueux, sur lequel, bien qu’interdits, des scooters peuvent circuler. Autant de désordres qui devraient prendre fin avec le nouveau chemin, qui mènera jusqu’à l’école maternelle des Boutons d’or. À chaque extrémité de ce nouveau chemin, deux espaces verts seront aménagés, à la place des deux petits squares qui n’ont que rarement rempli ce rôle. Des bancs y seront notamment installés : « Ça servira de petits poumons pour se poser au calme », précise-t-on au service urbanisme d’Élancourt.

Une autre partie du projet concerne la traversée piétonne de l’avenue du 8 mai 1945, la route en deux fois deux voies, entre les Petits prés et le quartier des Nouveaux horizons. Une « sécurisation par plateau » est ainsi envisagée d’après le document d’Élancourt, soit la création d’un plateau surélevé sur toute la largeur de la chaussée. « On a voulu que ce boulevard […] puisse être aménagé sur sa traversée pour qu’elle soit sécurisée », résume Bernard Desbans.

Les cheminements piétons, la traversée du boulevard repensés et le nouveau parking permettront ainsi aux parents de se garer puis d’emmener plus aisément leurs enfants à l’école maternelle des Boutons d’or, où sont scolarisés des bambins des autres quartiers limitrophes. Dans le cadre des travaux, l’école ne sera d’ailleurs pas oubliée et bénéficiera également d’aménagements. « On a prévu d’avoir un parking dédié aux enseignants pour libérer des places ailleurs », explique Bernard Desbans. De plus, la Ville va « créer une extension de la cour », et « on retravaille l’ensemble des espaces qui permettent de desservir la maternelle », détaille l’adjoint à l’urbanisme.

Ce projet de désenclavement des Petits prés devrait rapidement démarrer. « Les travaux sont prévus à partir du mois de juin, annonce Bernard Desbans. On les estime au plus court à trois mois, donc on essayera d’avoir fini à la rentrée de septembre, mais on aura encore quelques ouvrages à créer. » Le coût total des travaux est « estimé à environ 1,1 million d’euros TTC », subventionnés à près de « 70 % » par le conseil départemental dans le cadre de son plan d’amorce à la rénovation urbaine (voir La Gazette du mardi 8 janvier), souligne-t-il.

Il est également à noter que le bailleur du quartier des Petits prés prévoit de son côté une résidentialisation des Petits prés, rendant le quartier uniquement accessible aux personnes qui y habitent avec l’installation d’un portail, et de créer du stationnement.

CREDIT PHOTO 1 : VILLE D’ELANCOURT/SERVICE DU PATRIMOINE