La municipalité commencera en septembre les travaux de construction d’un nouveau gymnase, situé juste à côté de la salle de sport Lionel Terray et qui devrait, fin 2019, la remplacer. Pour éviter d’interrompre l’accueil des sportifs, les travaux commenceront ainsi par la construction du nouveau bâtiment, et s’achèveront avec la destruction de l’ancien.

« C’est un projet qui nous tient à cœur depuis des années, confie Bernard Desbans (LR), adjoint aux travaux. Le gymnase Lionel Terray n’est plus aux normes d’hygiène et de sécurité. […] Le nouveau bâtiment sera aussi construit sur un niveau, contrairement à l’actuel, pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite ». Construit en 1973, l’actuel gymnase présente également des signes de vétusté en matière de consommation énergétique. « Il est encore raccordé à la chaufferie de la résidence des Nouveaux horizons, explique Bernard Desbans. Le nouveau sera aux normes. »

Le futur bâtiment, destiné tout particulièrement aux groupes scolaires mais également aux associations, pourra accueillir pas moins de 350 personnes. « Il y a aura une grande salle de sport, une salle d’arts martiaux, six vestiaires et des sanitaires, indique l’élu aux travaux. Il s’agit d’optimiser l’espace ». Le parking Raoul Dufy, attenant au gymnase Lionel Terray, va lui aussi subir quelques changements temporaires pendant la durée des travaux.

« On a cherché à répondre à tous les types de besoin, indique Bernard Desbans. Il y aura une zone blanche, avec 56 places et stationnement maximum de sept jours, une zone verte avec 24 places et un stationnement maximum de 4 h et une zone de neuf places avec un stationnement limité à 15 minutes ». Les travaux, d’un coût global de 4,3 millions d’euros, devraient s’achever fin 2019 ou début 2020.

Grand lifting pour l’avenue de la Villedieu

Dans le quartier la Villedieu, la rentrée sera cette année marquée par des travaux de rénovation qui vont se dérouler avenue de la Villedieu et place Charles de Gaulle. Entreprise par l’agglomération pour un coût de 308 000 euros et supposée durer 10 semaines à compter du 17 septembre, l’opération visera également à sécuriser la zone.

Au programme, une modification de la géométrie du carrefour entre l’avenue de la Villedieu et la place Charles de Gaulle, via la suppression des îlots directionnels et le rétrécissement de la largeur des voies d’accès à ce même carrefour, jusqu’alors évasées. Le carrefour sera par ailleurs surélevé et la longueur des passages piétons diminuée.

L’agglomération entreprend également de rénover le trottoir Sud de l’avenue de la Villedieu, dans sa section comprise entre l’hôtel de ville et la place Charles de Gaulle. Menée pendant six semaines, cette phase des travaux entraînera la mise en place d’une circulation alternée des véhicules. Dans un dernier temps, la voie devrait être fermée à la circulation pendant deux nuits, ceci afin de laisser place à des travaux de rénovation de la chaussée de l’avenue.