Fabriquer des éponges à partir de chaussettes, faire sa propre lessive ou d’autres produits ménagers … Toutes ces petites astuces pratiques permettant de réduire ses déchets étaient au menu du premier atelier ouvert au public, organisé par le collectif Verrigreen, le samedi 16 février dans le quartier du Bois de l’étang. L’objectif du collectif est de parvenir à diffuser des méthodes simples pour permettre aux habitants de tendre vers le zéro déchet.

Le collectif Verrigreen a commencé à se réunir fin août sous l’impulsion de Stéphanie Hocdé, Verriéroise et également adjointe DVG à la vie locale. « L’idée est née fin juin, quand j’ai appris que Saint-Quentin-en-Yvelines ne ferait plus qu’un passage pour récolter les ordures ménagères sur le Village, et deux dans les cités, au lieu de deux et trois », explique-t-elle, soulignant qu’il s’agit d’un lissage puisque « toutes les autres villes sont déjà à ce rythme-là ». Pour compenser la réduction du nombre de passage, Stéphanie Hocdé a donc pensé à la réduction des déchets produits. Elle s’est donc rapprochée de Valérie, une Verriéroise déjà très impliquée dans le zéro déchet.

Depuis, le collectif réunit une dizaine de membres actifs, qui planchent plusieurs fois par semaine sur différents moyens pour propager les bonnes pratiques pour que chacun puisse réduire sa consommation de déchets. « Nous voulons montrer aux gens les petits gestes qui permettent de réduire les déchets, et qu’après ils l’appliquent chez eux », résume l’adjointe à la vie locale, exemples à l’appui. Une méthode simple qui selon elle permet d’obtenir rapidement des résultats : « Chez moi, nous sommes passés d’une poubelle et demi par semaine, à une pour trois semaines. »

La démarche a donc officiellement commencé le 16 février avec le premier atelier, dédié aux produits ménagers, auquel une quinzaine de Verriérois ont participé, afin que le collectif puisse tester sa méthodologie. L’objectif est ensuite d’organiser une réunion par mois, sur les thème du ménage et soins du corps, en alternance. Le prochain rendez-vous est prévu au Scarabée le 16 mars. Il sera suivi d’un autre sur les produits cosmétiques le 13 avril. Mais au-delà de ces ateliers, le collectif foisonne d’idées.

Verrigreen s’est ainsi lancé la semaine dernière dans la construction d’une « carriole » pour aller directement à la rencontre des Verriérois dans les différents quartiers. « Nous voudrions qu’elle soit prête pour mars/avril, prévoit Stéphanie Hocdé. L’idée, en allant dans la rue, c’est de les accrocher à la réduction des déchets. » Le collectif mise également sur cette action pour « créer du lien social ». Et pour étendre ses champs d’actions, Verrigreen s’est rapproché de SQY en transition.