Ils visaient il y a encore quelques semaines la première place de leur poule, synonyme de montée en Nationale 2. Ils ont certainement perdu leurs derniers espoirs ce week-end. En déplacement chez le leader Poitiers, l’ESC Trappes SQY s’est inclinée (98-82) samedi 23 février dans le cadre de la 16e journée de Nationale 3. La sixième défaite de la saison pour le club. « C’était un non-match », résume le manager général Nacer Belgacem, joint deux jours après le match. Il estime que son équipe « aurait pu reprendre cette première place et les taquiner jusqu’au bout car on était plus forts que cette équipe-là ».

Au lieu de ça, les Trappistes voient leur adversaire du jour s’envoler en tête du classement, avec quatre points d’avance. Pire encore, ils perdent même leur deuxième place au profit de Saint-Laurent de la Plaine, vainqueur d’un point à Angers (69-68) et devront donc batailler dur pour la récupérer.

« On va à Saint-Laurent de la Plaine dans deux semaines (le 9 mars, Ndlr), ça va se jouer là-bas », annonce Nacer Belgacem. En attendant, c’est Blois, un mal-classé, qui se présentera ce samedi 2 mars sur le parquet du gymnase Paul Mahier. « Ils ont deux équipes, une avec et une sans leur meilleur joueur, juge Nacer Belgacem. Tout va dépendre de l’équipe avec laquelle ils vont venir. » Et du moral de sa propre équipe. « Les joueurs ont pris une claque car ils jouaient la montée, reconnaît-il. Je ne sais pas dans quel état d’esprit on va les voir. »

Il met aussi sérieusement en cause son entraîneur, le Bulgare Alexandar Aleksiev, arrivé l’été dernier : « Au bout d’un quart temps, j’ai quitté le match car je savais qu’on ne gagnerait pas. Même si on était devant (à ce moment-là, Ndlr), il y a des choix stratégiques qui n’ont pas été respectés par le groupe. Le match était à notre portée, mais quand on change ce qui nous a fait gagner depuis le début pendant un match, c’est fini. »

Et d’ajouter : « Le coach adverse connaissait mieux son sujet que notre coach. On a perdu de 20 points (16 points, Ndlr) alors qu’on était à + 10. [Il y a eu du] très mauvais coaching. C’est une déception globale à tous les niveaux au sein du club. » Les jours d’Alexandar Aleksiev sur le banc de Trappes seraient-ils comptés ?

CREDIT PHOTO : ARCHIVES