Comme l’a relevé Le Parisien la semaine dernière, les pompiers ont exprimé mardi 12 février leur inquiétude quant aux effectifs, au regard du nombre grandissant d’interventions. Une cinquantaine de pompiers yvelinois se sont ainsi rassemblés dans le conseil départemental à Versailles, où se tenait un conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Ils ont également distribué des tracts à la population, notamment devant la gare de Versailles-Chantiers.

« Entre 2011 et 2018, la différence est de 92 postes budgétés en moins, regrettent les syndicats dans les colonnes du Parisien. Et sur l’effectif réel de l’année, il manque également 37 postes. Au total, il manque donc 129 hommes du rang. » Les pompiers mettent ces chiffres en parallèle du nombre grandissant d’interventions. Soit, sur les deux dernières années dans les Yvelines, « 12 000 interventions annuelles de plus qu’en 2016 », d’après les syndicats.

Exemples à l’appui, ils soulignent que cette équation mène à des conditions de travail qui se dégradent. Dans l’article du Parisien, les soldats du feu demandent donc à ce que les 129 postes manquants « soient durablement pourvus » : « Il en va de la sécurité de la population. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION