Les championnats du monde 2019 de cyclisme sur piste se dérouleront du 27 février au 3 mars à Pruszkow (Pologne). La sélection française a été présentée le 13 février dernier. Elle rassemble 19 coureurs, parmi lesquels Quentin Lafargue, qui a signé au Vélo Club Élancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY) en novembre dernier.

« Je suis très motivé, déclare le sprinteur résidant à Élancourt. On a de belles choses à faire, que ce soit en équipe ou sur le plan individuel. On a bien travaillé sur cette dernière phase de préparation, on a eu un super beau début d’année. […] J’ai hâte de voir ce que l’on sera capable de faire. »

Le cycliste de 28 ans est un habitué des rassemblements avec la sélection tricolore. « Ça fait quelques années maintenant, mais c’est vrai qu’un championnat du monde, c’est toujours un moment particulier dans une saison, affirme-t-il. Porter les couleurs de son pays, essayer d’aller faire retentir La Marseillaise sur les podiums, ça fait partie de nos objectifs. Je suis très fier de faire partie de cette équipe encore une fois et j’espère contribuer au bon bilan à venir. »

En Pologne, Quentin Lafargue compte bien enrichir un palmarès déjà très conséquent, puisqu’il a notamment remporté une médaille d’argent et quatre médailles de bronze aux championnats du monde, et deux médailles d’or aux championnats d’Europe, sans compter toutes les breloques obtenues dans les catégories de jeunes.

« J’ai un gros objectif en vitesse par équipe, où l’idée sera d’apporter ma patte à cette équipe pour que le chrono final soit le plus rapide possible, confie-t-il. Sur le plan individuel, il y aura l’épreuve du kilomètre où j’aurai à cœur d’aller chercher le meilleur résultat possible. »

A ses côtés, on retrouve, en sprint, Michaël D’Almeida, Rayan Helal, Sébastien Vigier et Grégory Baugé chez les hommes, ainsi que Mathilde Gros et Sandie Clair chez les femmes. Dans les épreuves d’endurance, la sélection est composée de Laurie Berthon, Marion Borras, Clara Copponi, Coralie Demay, Pascale Jeuland et Marie Le Net chez les femmes, ainsi que Clément Davy, Florian Maître, Benjamin Thomas, Adrien Garel, Bryan Coquard et Aurélien Costeplane chez les hommes.

L’endurance sera d’ailleurs le principal objectif des Bleus durant ces mondiaux. « On a un objectif principal, les JO de Tokyo en 2020, et un championnat du monde [rapporte] un maximum de points, rappelle le Directeur technique national (DTN) de la fédération, Christophe Manin. On est dans les temps pour être qualifiés dans les disciplines de sprint et en retard en endurance. Donc, a besoin de marquer des points dans les poursuites par équipe. »

SQY candidate pour les championnats du monde 2022

Après 2015, le Vélodrome national de SQY accueillera-t-il de nouveau les championnats du monde de cyclisme sur piste en 2022 ? C’est en tout cas le souhait affiché par Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme (FFC) à l’occasion de la conférence de presse de présentation de la sélection française pour les mondiaux 2019.

« La FFC a déposé un important programme de candidatures pour les championnats du monde, qui intègre un championnat du monde piste ici à SQY en 2022, a-t-il indiqué. Nous avons jusqu’au mois de septembre de cette année pour boucler le dossier sur le plan du financement. L’Union cycliste internationale (UCI) attribuera les championnats du monde 2022 lors de son comité directeur de fin septembre 2019. » Il a ajouté que la fédération « travaille activement » et « avance bien » sur ce dossier.

Alexis Cimolino