7 100 m² consacrés à la recherche sur les nouvelles mobilités. Occupé depuis novembre, le Mobilab a été inauguré le 7 février à Versailles-Satory. Ce bâtiment comporte « des espaces de recherche et de formation, des ateliers et des laboratoires dédiés aux nouvelles mobilités » et ne représente que « l’une des premières concrétisations d’un projet global de développement d’un cluster des mobilités innovantes », indique le communiqué du Département.

Le site est occupé à 80 % par Vedecom, un Institut pour la transition énergétique (ITE) dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable, qui y a emménagé le 5 novembre et compte 200 personnes sur les lieux. S’ajoutent une soixantaine de salariés de l’opérateur de transports Transdev, ainsi que des chercheurs de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar).

Le projet de Mobilab est vieux de plus de trois ans. A l’époque, a été créée la Société d’économie mixte (Sem) Satory mobilité, qui a permis de financer la construction du bâtiment en associant des partenaires publics et privés : le conseil départemental des Yvelines, la communauté d’agglomération Versailles grand parc (VGP), la Banque des territoires, Arkea, Renault, Valéo ou encore le groupe Ifpen.

« L’objectif était de permettre de financer ce beau bâtiment qui a coûté près de 18 millions d’euros, affirme Marie-Célie Guillaume, présidente de Satory mobilité et vice-présidente LR du Département. C’est un choix qui nous a permis d’aller vite. » Le résultat est un bijou d’innovation s’étendant sur quatre étages.

« Le bâtiment permet de faire de la recherche avec à la fois des espaces de travail, de co-working, des ateliers et des laboratoires », détaille la présidente de la Sem. Parmi les laboratoires, certains abritent des simulateurs de conduite, permettant de tester la fiabilité des véhicules autonomes et le comportement de ses utilisateurs.

Des véhicules autonomes dont Transdev est un des acteurs majeurs, avec 3,5 millions de personnes déjà transportées dans le monde. « Pour nous, c’est un bonheur d’être ici », se réjouit sa directrice système de transports autonomes, Patricia Villoslada. Elle se félicite notamment de « la proximité avec ceux avec qui on collabore, des nouveaux locaux pour accompagner notre croissance » et de la présence d’un « circuit d’essais juste de l’autre côté de la rue ».

« Le Mobilab est vraiment un formidable accélérateur d’innovation, résume Philippe Watteau, directeur général de Vedecom. On parle bien de véhicules du futur et plus largement de mobilité du futur, et pour nous, la mobilité du futur est une mobilité durable, plus écologique […] mais aussi plus partagée. » Et le Mobilab ne constitue que le début d’autres projets innovants, assurent les élus présents lors de l’inauguration. « On est dans le berceau de ce cluster, mais un bâtiment ne suffit pas à avoir un cluster, souligne Marie-Célie Guillaume. C’est une aventure qui commence. »

Et Pierre Bédier, président LR du Département des Yvelines, d’annoncer, « au-delà de ce bâtiment », l’attribution de « 20 millions d’euros pour les six ans qui viennent » à Vedecom « pour qu’il puisse remplir sa mission ». Il fait également savoir que « dans les deux mois qui viennent, on pourra annoncer l’arrivée de 300 nouveaux chercheurs » sur la parcelle voisine, où « une grande école française d’ingénieur va installer là trois laboratoires de recherche ».

Alexis Cimolino