Les aménagements prévus au parc des Quatre saisons ont été présentés aux Plaisirois. Le 5 février dernier, au cours d’une réunion repoussée deux fois à cause de la neige, la municipalité a rendu sa copie basée sur les demandes et préconisations des participants aux deux réunions de « co-construction » de l’année dernière (voir notre édition du 23 octobre), organisées avec les riverains, de ce parc de quatre hectares situé dans le quartier de l’Aqueduc. Après des travaux prévus pour s’achever en février 2020, le parc disposera de nouveaux espaces de détente en famille, d’équipements de pratique sportive libre et d’un théâtre de verdure.

« C’était un parc qui se suffisait à lui même, c’est un beau poumon vert, explique Joséphine Kollmannsberger (LR), maire de Plaisir, à l’issue de la réunion publique du 5 février. Mais on ne peut plus s’en contenter, et il y a une vraie demande de pratique libre du sport et d’activités. » C’est pourquoi la municipalité a initié en octobre un processus de « co-construction » du projet, pour qu’il apporte « des réponses aux besoins de l’ensemble de la population », relate l’édile.

Pendant les deux précédentes réunions de concertation, auxquelles ont pris part près de 70 Plaisirois au total, ces derniers ont voté pour déterminer la liste des équipements qu’ils aimeraient voir être installés dans le parc des Quatre saisons, qui ne dispose actuellement que d’une aire de jeux pour les enfants. « Ils ne sont pas partis dans des dépenses pharaoniques, le projet coûte même moins cher que ce qu’on avait envisagé », souligne Joséphine Kollmannsberger. Les propositions d’installer un kiosque ou un parcours sportif n’ont par exemple pas été retenues.

Une fois les travaux achevés, côté sport, le parc des Quatre saisons disposera ainsi d’un terrain de basket/handball, d’une course d’orientation, d’un espace de street-workout et fitness, de tables de ping-pong, de slackline (sangle élastique tendue sur laquelle les pratiquants peuvent se tenir en équilibre et réaliser des figures, Ndlr). Pour l’aspect culture, un théâtre de verdure sera créé. Enfin, des espaces de détente vont voir le jour avec l’aménagement d’une prairie de 4 000 m², d’espaces pour pique-niquer avec la possibilité qu’un foodtruck s’installe, et des stationnements pour les vélos.

Ce sont également les participants aux réunions publiques qui ont proposé les emplacements de ces équipements, la municipalité les positionnant ensuite dans les lieux faisant consensus. « Je pense que vous avez trouvé une bonne équation, adresse Joséphine Kollmannsberger à la trentaine de Plaisirois présents le 5 février. Les espaces naturels restent prédominants parce que le but était de maintenir un lieu vert. Ça permet le maintien des espaces verts et d’offrir des activités pour une population très large. » 350 arbres environ doivent également être plantés.

L’aménagement total du parc des Quatre saisons est chiffré à « 744 000 euros HT », dont « près de 450 000 euros sont consacrés à l’aménagement paysager », précisent les services de la Ville. Les travaux sont prévus pour se dérouler de septembre 2019 à février 2020, avec une ouverture prévisionnelle du parc en mars 2020.

Estimant qu’une « fermeture totale serait préjudiciable » pendant la durée des travaux, Joséphine Kollmannsberger a affiché le souhait qu’au moins « une moitié » du parc reste ouverte pendant que l’autre est aménagée. La maire de Plaisir se satisfait en tout cas de la démarche de « co-construction », n’excluant d’ailleurs pas de la réitérer pour de futurs projets municipaux. « C’est une réussite, apprécie Joséphine Kollmannsberger. Nous sommes arrivés avec une feuille blanche, et en deux réunions, nous avons trouvé un programme qui satisfait les personnes présentes. » En témoigne l’approbation générale donnée au projet par les riverains lors de la présentation du 5 février, même si quelques remarques ont évidemment été faites comme sur l’ajout de stationnements vélos supplémentaires.

Damien Guimier

CREDIT PHOTO : VILLE DE PLAISIR