Et si des installations sportives, des équipements culturels de plein air ou de loisirs fleurissaient au parc des Quatre saisons ? Aucun projet n’est actuellement fixé par la municipalité, mais celle-ci a engagé la semaine dernière un processus de « co-construction » avec les habitants du quartier et les usagers du parc, décrit comme tel par la maire LR de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger. Une première réunion publique sur le sujet a eu lieu mardi 16 octobre, et l’avenir du parc a été évoqué lors du conseil communautaire du 18 octobre pour permettre une évolution du Plan local d’urbanisme (PLU), si cela s’avérait nécessaire pour la construction d’équipements.

La délibération du conseil communautaire souligne que « la commune dispose d’une offre importante en matière d’équipements sportifs fermés ou à destination du public associatif » mais précise : « Toutefois, l’offre municipale s’avère plus limitée en ce qui concerne les équipements ouverts à la pratique sportive libre. » Concernant le parc des Quatre saisons, vaste écrin de verdure bien connu des Plaisirois, la délibération estime que ses « aires de jeux pour enfants, ainsi que les autres équipements […] s’avèrent peu utilisés » et « sont inadaptés par rapport aux évolutions des usages ».

La maire de Plaisir, à l’issue du conseil communautaire, explique en effet avoir été sollicitée par des Plaisiroirs qui souhaitent disposer d’une offre plus large dans ce parc. « On a eu des demandes d’aménagement de la population qui sont montées des collégiens, des lycéens, de certains habitants, confirme Joséphine Kollmannsberger. Mais des demandes très diverses et variées, parce qu’on a eu à la fois des demandes d’amélioration pour tout ce qui est activité familiale, des équipements culturels, les jeunes nous demandent des aménagements plus sportifs … »

Parmi les équipements demandés et donc potentiellement envisagés, figurent par exemple un kiosque à musique, des tables de ping-pong, du street-workout, un théâtre de verdure, un espace dédié au skateboard, ou même simplement des bancs. Le choix de la municipalité s’est donc porté sur une « co-construction » des futurs aménagements du parc, d’après la première magistrate de Plaisir.

« En général, on va toujours avec les gens avec un projet établi, là on est parti avec une page blanche, explique Joséphine Kollmannsberger, après le conseil communautaire. Il y a deux jours (le 16 octobre, Ndlr), on est allé à la rencontre des habitants du quartier et on leur a dit : ‘‘On n’a aucun projet, on a le parc des Quatre saisons, qu’est ce que vous imaginez qu’on pourrait faire dedans ?’’ » La Ville a donc présenté aux riverains les différentes demandes qu’elle avait reçu afin que chacun donne son avis dessus.

De prochaines réunions d’échanges avec les Plaisirois doivent être organisées pour une période de concertation prévue pour durer « trois ou quatre mois » d’après la maire de la commune, avec l’objectif de voir naître le projet en 2019. « La deuxième réunion aura pour objet de retirer les inquiétudes des habitants pour le bruit (certains craindraient des nuisances sonores liées à de potentiels projets d’aires dédiées au skateboard ou au sport par exemple, Ndlr), et d’affiner la démarche », indique Joséphine Kollmannsberger. Donc aujourd’hui, je suis incapable de dire ce qu’il y aura [au parc des Quatre saisons], mais dans quelques mois, on pourra montrer un projet construit et prêt qui correspondra à ce que les gens veulent. »