La neige est tombée drue la semaine dernière. Pour prévenir les éventuels dysfonctionnements et éviter un scénario « blocage » comme durant l’hiver 2018, de nombreuses institutions ont préféré fermer ou ajuster leur fonctionnement. La préfecture des Yvelines a ainsi annoncé en début de semaine l’interdiction de circulation des transports scolaires sur le département pour le mardi 29 janvier dans l’après-midi.
Cette interdiction a été prolongée jusqu’au jeudi 31 janvier. De son côté, l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines a décidé de la fermeture de plusieurs bâtiments, tandis que la bibliothèque universitaire avançait sa fermeture à 18 h. A Plaisir, la municipalité a décidé de l’ouverture du Palais des sports pour d’éventuels automobilistes qui seraient bloqués par la neige.
Une centaine de repas et une cinquantaine de lits de camp avaient été mis en place mardi 29 janvier, selon Le Parisien. Si ces mesures se sont imposées au vu des aléas de 2018, la situation était « sans commune mesure avec celle de l’année dernière, raconte une source policière. Les véhicules ont pu circuler et s’il y a bien eu quelques voitures éraflées, pas d’incidents majeurs. »