L’édition 2019 du Maurep’Art débute ce vendredi 8 pour durer jusqu’au 22 février à l’espace Albert Camus. « Véritable institution culturelle de la ville de Maurepas », d’après la commune, ce salon des arts réunira une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, photos – réalisées par « le meilleur des artistes amateurs de la région », assure la Ville de Maurepas sur son site Internet. Le but de l’événement est de leur permettre « de présenter leurs œuvres dans un cadre professionnel, de se faire connaître et de se rencontrer », indique un communiqué de la Ville.

Parmi ces artistes, figure le photographe Jérôme Cherrier, invité d’honneur cette année. Maurepasien pendant près de trois décennies, il a débuté la photo à l’arrivée du numérique et est spécialisé dans les milieux urbains. Lors du salon, il présentera au public sa série de clichés intitulée Tête en l’air, montrant des édifices en contre-plongée. « Au gré de ses pérégrinations, Jérôme a appris à lever les yeux au ciel, lui permettant d’appréhender une nouvelle vision de notre environnement, juge la Ville à son sujet. Il faut tourner la tête, ou les photos, il faut s’y perdre, y plonger pour les comprendre. »  

Jérôme Cherrier sera aussi le premier photographe invité à présider le salon. Car, essence-même de l’événement, un jury sélectionnera certains artistes et leur remettra des récompenses. Cinq prix du jury sont en jeu : prix œuvre sur toile, prix œuvre sur papier, prix sculpture et installation, prix photo, et éventuellement un prix « exceptionnel ». A cela, s’ajoutent deux prix du public : un lié aux votes des visiteurs du salon et l’autre résultant d’une sélection effectuée par les scolaires de la commune. La remise des prix doit avoir lieu lors du dernier jour, le 22 février, à 19 h.

D’ici là, d’autres animations liées au salon sont prévues, notamment trois conférences de l’historien de l’art Gabriel Andivero (ouvertes à tous, Ndlr) les 12, 16 et 19 février à 14 h 30. Le vernissage est fixé le 8 février, à 18 h 30. L’année dernière, environ 400 visiteurs avaient afflué sur le salon. Le Maurep’Art est ouvert de 14 h à 18 h, l’entrée est libre. Plus d’informations sur maurepas.fr et au 01 30 66 55 07.