Le retour à une accalmie épidémique en mars ? Difficile à dire, mais c’est en tout cas ce qui est espéré par la Ville de Maurepas, qui a pour l’heure maintenu son salon d’art amateur, le Maurep’art, prévu du 12 au 26 mars à l’espace Albert Camus et dont ce doit être cette année la 36e édition. « Dans une perspective optimiste (ouverture prochainement des musées), ce salon se tiendra comme à son habitude, et dans une perspective de semi-confinement, nous réadapterons notre proposition avec des versions vidéo de visites guidées mettant en valeur vos réalisations, ainsi que des conférences thématiques en histoire de l’art », fait savoir la municipalité dans un communiqué du 18 janvier.
Pour rappel, le Maurep’art, « véritable institution culturelle de la ville de Maurepas, vous propose le meilleur des artistes amateurs de la région, spécialités peinture, sculpture et photo, selon le communiqué. Tous ces artistes proposent des œuvres de qualité sélectionnées par un jury indépendant et présidé par l’artiste invité d’honneur. De nombreux enfants visitent le salon et sont ainsi sensibilisés aux diverses techniques et univers artistiques exposés. »
Après le photographe Jérôme Cherrier en 2019 et la musicienne et peintre pastelliste Nathalie Mura en 2020, l’invité d’honneur sera cette année Jean-Pierre Evrard. Ce photographe professionnel né en 1936, Maurepasien depuis plus de 50 ans, est spécialiste de l’argentique et des voyages.
« À partir de 1980, il commence une œuvre personnelle, qui deviendra sa principale activité au début des années 1990, réalisant des reportages d’auteurs dans de nombreux pays d’Europe, des États-Unis, d’Asie et surtout d’Afrique, privilégiant le Maroc où il se rend régulièrement, peut-on notamment lire sur le communiqué. Son écriture photographique se caractérise par un regard humaniste, un travail sur la matière et les symboles et par la qualité de ses tirages qui donnent à son univers une poésie intemporelle. » Une exposition en son honneur se tiendra d’ailleurs dans le cadre de ce Maurep’art et présentera « une sélection de photographies argentiques d’Afrique où l’on retrouve l’importance de la matière dans le travail de son auteur », ajoute le communiqué.
Au programme de la quinzaine également, trois conférences menées par un historien d’art, prévues les 16, 20 et 23 mars de 14 h 30 à 16 h 30. Sans oublier, bien sûr, les remises de prix, qui clôtureront le salon, dont le vernissage est programmé le 12 mars à 18 h 30. Pour le public, l’entrée est libre pendant la durée du salon, de 14 h à 18 h. Pour les personnes souhaitant postuler à la remise des prix, les inscriptions ont commencé. Leur date limite est fixée au 18 février et la sélection du jury au 7 mars. Détails sur maurepas.fr.
CREDIT PHOTO : Jean-Pierre Évrard