C’est une véritable institution à Maurepas et dans les environs. Le Maurep’art revient à partir de ce vendredi à l’espace Albert Camus, à Maurepas. Une édition 2024 et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la 40e (la 1re édition s’était tenue en 1985 et une exposition rétrospective des 40 dernières années sera proposée). L’événement s’ouvre le 15 mars, avec le vernissage prévu à 18 h. Plus d’une centaine d’œuvres de différents types (peintures, sculptures, photographies …) seront exposées durant deux semaines jusqu’au 29 mars, jour de la fin du salon et du retrait des œuvres, sauf pour celles qui auront été distinguées lors de la remise des prix, programmée le 29 mars à 18 h 30 (un autre retrait des œuvres sera aussi mis en place le 2 avril de 14 h à 16 h 30). Les œuvres primées seront conservées pour être exposées du 3 avril au 4 mai prochains dans le hall de la mairie. Elles seront restituées à partir du 7 mai.

Cette année, l’événement aura pour thème Passeurs d’histoires et accueillera comme chaque année un artiste qui sera l’invité d’honneur du Maurep’art. Il s’agit pour cette édition de Christophe Leray, scénographe et comédien. « Depuis dix ans, avec son entreprise Didascalies, il s’engage auprès d’institutions muséales et patrimoniales de premier plan : châteaux de Fontainebleau, de Breteuil, de Rambouillet, de Champs-sur-Marne, de Maisons-Laffitte, de Maintenon, le musée Fournaise, le logis de la Chabotterie, etc.. Il crée, développe, coordonne et anime des projets de médiation atypiques qui s’appuient sur les arts vivants pour favoriser la rencontre entre les publics, les œuvres et le patrimoine. Son expérience théâtrale de 23 ans en tant que comédien, assistant et metteur en scène lui permet de développer une vision pluridisciplinaire originale, exigeante et polyvalente », détaille la municipalité de Maurepas dans un communiqué.

Le Maurep’art est ouvert tous les jours aux dates indiquées de 14 h à 18 h. À noter que les œuvres ayant été candidates mais qui n’ont pas été sélectionnées pour l’événement seront à retirer du mardi 19 au vendredi 22 mars de 14 h à 18 h. Pour plus de renseignements à ce sujet ou sur le salon en lui-même, il est possible de contacter le 01 30 66 55 07 ou d’envoyer un courriel à l’adresse relationspubliques.camus@maurepas.fr.

CREDIT PHOTO : VILLE DE MAUREPAS