Comme chaque année, mars rime avec salon d’art amateur à Maurepas. Le Maurep’art, de son nom, fête ses 38 ans d’existence. Une édition à l’affiche jusqu’au 31 mars et permettant « aux créateurs de la région de présenter leurs œuvres au public et de se rencontrer », rappelle la commune sur son site internet, ajoutant que l’événement mettra à l’honneur diverses techniques artistiques, telles que « des créations sur toile, sur papier, des photographies, des installations numériques, des sculptures… »
Le salon est ouvert tous les jours à cette période, de 14 h à 18 à l’espace Camus, avec en point d’orgue la remise des prix, le 31 mars à 18 h 30. Le retrait des œuvres non sélectionnées se déroule jusqu’au 24 mars de 14 h à 18 h, et celui des œuvres exposées le 31 mars ou le 4 avril de 10 h à 17 h. Trois conférences sont aussi prévues, les 21, 25 et 28 mars, à chaque fois de 14 h 30 à 16 h 30. Elles seront animées par Gabriel Andiverso, artiste plasticien, professeur d’arts plastiques et conférencier spécialiste en histoire de l’art, et porteront respectivement sur les thèmes Les grands maîtres de la gravure, Une introduction à la peinture abstraite, et Des nus dans le jardin de l’Eden.
Une peintre graveur comme invitée d’honneur
Cette année, l’invitée d’honneur du Maurep’art sera Neige Elbaum Tariel. Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Versailles, cette peintre graveur a pour thèmes de prédilection la nature, le végétal, la ruche et l’abeille. Elle fait aussi partie du collectif d’artistes Hélium, visant à « mettre l’art en lumière » et « le rendre accessible à tous dans un élan fédérateur et constructif », indique le communiqué du Maurep’art. Lors du salon, elle « nous propose une déclinaison de jardins avec des monotypes, eaux-fortes, gaufrages, collages et lithographies dans un travail épuré », précise le communiqué de l’événement. « Intéressée et inspirée depuis toujours par les plantes, Neige Elbaum Tariel renvoie à l’enfance, elle interroge la pratique que chacun a déjà pu expérimenter et nous invite à mieux regarder la nature avec ses gravures ‘‘la nostalgie de l’herbier’’ », poursuit le communiqué. Renseignements sur l’événement sur maurepas.fr et au 01 30 66 55 07.
CREDIT PHOTO : DR