Une première phase de travaux d’accessibilité vient de commencer pour la gare de La Verrière. Ceux-ci sont prévus pour durer sept mois d’après la SNCF, et devraient offrir à terme un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite, ainsi que plusieurs aménagements pour l’ensemble des usagers. Pendant ce chantier, les accès à la gare pourraient être modifiés mais la circulation des trains ne devrait pas être impactée.
Alors que des chantiers sont en cours en gare de Plaisir-Grignon et de Trappes, c’est au tour de celle de La Verrière d’avoir droit à ses travaux de mise en accessibilité. Ils ont commencé en janvier et doivent apporter un certain nombre de nouveaux aménagements. Un document, distribué en gare par la SNCF, résume qu’une fois terminée, cette opération permettra « l’accès des personnes à mobilité réduite du parking de la gare jusqu’à la montée dans le train, tout en facilitant également l’accès pour l’ensemble des voyageurs ».
Sollicitée par La Gazette, la société ferroviaire détaille dans un courriel les principaux travaux d’aménagement prévus. Ils comprendront ainsi les mises aux normes « d’accessibilité des rampes d’accès », des « escaliers fixes » ainsi que de « l’éclairage et de la signalétique ». Des « balises sonores » et des « bornes d’alarme d’urgence » vont également être installées. De plus, la SNCF va créer « un guichet adapté » et une place de parking handicapé.
Un « espace microworking » va également ouvrir en gare de La Verrière, qui, s’il est sur le même modèle que ceux déjà mis en place dans d’autres gares, offrira une surface de 10 à 50 m² avec places assises, prises électriques et wifi pour permettre aux voyageurs de travailler en attendant leur train.
En raison de ces travaux, prévus pour durer sept mois en tout, la SNCF indique donc que les accès à la gare « pourront être modifiés » au fur et à mesure de leurs avancées. Le bâtiment voyageur devrait quant à lui être « fermé de mi-avril à mi-juillet 2019 », ainsi, des « automates de vente de billets seront installés devant la gare », précise la SNCF.
Mais que les voyageurs, déjà régulièrement confrontés à des difficultés sur leurs lignes, se rassurent : l’entreprise ferroviaire assure que « pour la circulation des trains, ces travaux n’impactent pas le trafic. Il n’y aura pas de gêne pour les voyageurs. » Le document distribué par la SNCF prévient par ailleurs que « des nuisances sonores nocturnes, en semaine et en week-ends sont à prévoir », pour lesquelles « une communication spécifique sera diffusée ».
Le montant des travaux est estimé à 800 000 euros, financés de moitié par Île-de-France mobilités, la SNCF et la Région se partageant le reste du montant. Il s’agit d’une première phase de la mise en accessibilité de la gare verriéroise par la SNCF, qui serait suivie d’une seconde de la « fin d’année 2019 jusqu’au deuxième trimestre 2021 » destinée à la « création d’ascenseurs » et à la « mise à niveau des quais », confirme l’entreprise ferroviaire. Pour rappel, outre ces opérations, la gare de La Verrière et ses abords vont bénéficier d’important aménagements pendant les cinq ans à venir sous la houlette de Saint-Quentin-en-Yvelines (voir notre édition du 5 juin 2018).