Sur les 12 députés yvelinois, les 11 parlementaires de la majorité présidentielle ont organisé leurs vœux communs le week-end dernier. En présence de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique, les députés LREM et Modem du département ont réuni près de 500 élus et sympathisants au Manège royale de Saint-Germain-en-Laye le samedi 26 janvier. Prenant la parole tour à tour, ils ont défendu la politique menée depuis presque deux ans par la majorité et les dossiers à venir. Avec en filigrane dans plusieurs discours, l’actuelle contestation des gilets jaunes et le grand débat national.

« On arrive presque au bout du marathon des vœux », a souligné en ouverture de sa prise de parole Marie Lebec, députée de la 4e circonscription, en référence à un mois de janvier ponctué par de nombreuses cérémonies de vœux. Le samedi 26 janvier, les 11 députés yvelinois de la majorité avaient pour leur part décidé d’organiser leurs vœux ensemble, où ils ont chacun eu seulement quelques minutes pour développer une thématique précise, décidée en amont de l’événement.

L’occasion de défendre en 11 points la feuille de route du gouvernement, que ce soient les mesures prises depuis 2017 et celles à venir pour 2019, dont plusieurs devraient être débattues pendant le grand débat national. Chacun leur tour, les députés ont donc notamment abordé le service national universel, l’école de la confiance, l’emploi et l’inclusion économique, la suppression de l’ISF et de la taxe d’habitation, les obligations en terme de logements sociaux, etc.

Députée de la 10e circonscription et porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé a consacré sa prise de parole à la reforme des retraites avant de conclure sur la période de contestation que connaît la France. « Si j’avais un vœux à formuler pour 2019, ce serait un souhait de réconciliation pour notre pays, avance-t-elle, le grand débat national est une opportunité. »

Et Yaël Braun-Pivet, députée LREM de la 5e circonscription, d’ajouter dans un court discours sur le thème de la réforme des institutions et du grand débat national : « Dans le grand débat national, tout est possible, il faut que tout le monde puisse se l’approprier. » A l’initiative de la députée de la 11e circonscription, Nadia Hai (LREM), une première réunion publique est d’ailleurs prévue dans la salle Picasso de Trappes, ce 3 février à 10 h.

Dernière à prendre la parole, Brune Poirson a souligné son « amitié » pour les députés yvelinois, les décrivant comme « particulièrement investis, compétents et courageux ». Et de préciser : « Courageux parce que chacun d’entre eux a fait l’objet de menaces et ils ont tenu bon. » Brune Poirson a logiquement mentionné « la crise des gilets jaunes » et en a profité pour égratigner les partis de l’opposition, reprochant du « cynisme » à Laurent Wauquiez (LR), à Marine Le Pen (FN) de surfer sur la mobilisation et à Jean-Luc Melenchon (LFI) d’être « un traître car il a construit sa carrière politique sur nos institutions et s’est transformé en adversaires des institutions ».