Mardi 15 janvier, les techniciens du centre Enedis de Maurepas se sont mis en grève en réaction au licenciement de Matthieu, un technicien du site Enedis de Carrières-sous-Poissy. Il est accusé par la direction d’avoir volé un touret usagé, pour le ramener chez lui et en faire une table. Si le salarié a ramené le touret et présenté ses excuses, la direction désire le licencier.
« Le procureur a décidé de ne pas poursuivre mais la direction continue la procédure de licenciement, détaille Morgan Douarin, délégué CGT énergie, qui travaille à Maurepas. On ne dit pas que ce qu’il a fait est bien mais la sanction est lourde. » Mardi 15 janvier, les techniciens de Maurepas faisaient donc grève pour appeler à une peine plus légère, « comme une mise à pied d’une ou deux semaines » explique Morgan Douarin.
De son côté, la direction d’Enedis confirme avoir engagé des procédures disciplinaires et blâme des faits de vol « qui portent atteinte aux biens de l’entreprise, sont contraires aux valeurs du service public d’Enedis ». Les procédures étant toujours en cours, la direction n’a pas souhaité faire plus de commentaires.