Comme l’annonçait Le Parisien dans un article du 31 décembre, le curé de la paroisse Montigny-Voisins a été promu par le pape à la mi-décembre. Le dimanche 20 janvier à la cathédrale Saint-Louis de Versailles, le père Bruno Valentin deviendra évêque auxiliaire de Versailles. Un poste, que personne n’a occupé depuis 1966, dans lequel il secondera l’évêque titulaire de Versailles.

« Dans un diocèse qui n’a plus connu d’évêque auxiliaire depuis 1966, j’ai été très surpris de recevoir cette charge, indique aux fidèles le père Bruno Valentin, sur le site internet de la paroisse Montigny-Voisins. Je me réjouis de cette nouvelle mission au service d’un diocèse que j’aime, même si je l’accueille avec un peu de crainte ! »

Dans une lettre, Eric Aumonier, évêque de Versailles depuis 2001, explique demander depuis plusieurs années un évêque auxiliaire à ses côtés, « en raison essentiellement de l’étendue et de la complexité croissante de notre diocèse , qui connaît les changements de notre société et les changements de la présence chrétienne dans cette société […] ». Actuellement administrateur de la paroisse de Voisins-Montigny, le père Bruno Valentin n’en aura plus la charge dès son ordination.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION