« C’est une sorte de week-end portes ouvertes, afin de permettre à tous les habitants de découvrir ou redécouvrir leur paroisse », annonce le prêtre Pierre-Hervé Grosjean, curé de la paroisse de Montigny-Voisins depuis le début d’année. Le week-end des 12 et 13 octobre, la paroisse organise en effet un week-end festif ponctué d’un événement dans chacune de ses trois églises.
Sont ainsi prévues une guinguette paroissiale le samedi de 19 h à 21 h devant l’église Saint-Martin, une prière au chapelet à l’église Saint-Pierre du lac le dimanche à 15 h, et pour la première fois une bénédiction d’animaux de compagnie samedi à 11 h devant l’église Notre-Dame.
Alors que la paroisse de Montigny-Voisins compte environ 1 300 fidèles chaque dimanche, avec « ces trois événements originaux », le prête Pierre-Hervé Grosjean affiche le souhait de démontrer qu’une paroisse « n’est pas un club fermé mais une oasis dans laquelle chacun peut venir se ressourcer ». Avec un événement dans chaque église, ce week-end est également l’occasion « de faire redécouvrir les trois clochers aux habitants de la ville », poursuit le curé, précisant que de nombreuses paroisses organisent des événements ce week-end.