L’Évêque de Versailles, Éric Aumonier, démissionne

La règle de l’Église catholique veut qu’à l’approche des 75 ans d’un évêque, ce dernier remette sa charge au Saint-Père. L’évêque de Versailles, Éric Aumonier a devancé sa date d’anniversaire du 22 février pour déposer sa démission au pape François avant la fin de l’année. « Cherchant à servir au mieux le bien du diocèse, mais ne me sentant plus aujourd’hui l’énergie suffisante pour prolonger ma mission », s’est-il justifié en présentant sa décision sur le site de l’Église catholique en Yvelines.

Dans la foulée, le 17 décembre, le pape François a accepté de le relever de la charge d’évêque de Versailles, que le pape saint Jean-Paul II lui avait confiée il y a 20 ans. En attendant son successeur, un administrateur diocésain a depuis été élu par le collège des consulteurs.

En raison de la crise sanitaire, une célébration pour ses adieux n’aura pas lieu à la cathédrale, indique-t-il dans une vidéo. À la place, l’évêque, devenu émérite a prévu un pèlerinage marqué par cinq étapes en janvier, d’abord à l’église Saint-Lubin de Rambouillet le 16 janvier à 16 h 30, à la collégiale de Poissy le 17 janvier à 10 h 30, à celle de Mantes le même jour à 16h, à celle de Saint-Joseph de Sartrouville le 23 janvier à 16 h 30 et enfin à la Cathédrale Saint-Louis de Versailles le 24 janvier à 16 h.