La décision est tombée le 21 décembre dernier. Comme l’a évoqué Toutes les nouvelles, la Commission nationale d’aménagement cinématographique (CNAC) a rejeté par six voix contre une le recours du groupe SNES Cinémovida. Ce dernier, propriétaire du futur cinéma de Maurepas, avait attaqué la construction d’un cinéma concurrent à Plaisir.

Prévu au sein du futur centre commercial Open sky, dont l’ouverture est prévue pour fin 2019, ce multiplexe UGC de neuf salles devrait donc pouvoir sortir de terre. Devrait, car un recours est encore possible devant la cour administrative d’appel. Même si pour l’instant, l’heure est à la satisfaction du côté de la municipalité plaisiroise. « Nous nous réjouissons que l’arrivée d’un cinéma sur la ville soit confirmée, a réagi la maire LR de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger. C’est une victoire pour laquelle nous avons travaillé depuis des mois. »

Déception, en revanche, chez son homologue maurepasien Grégory Garestier (LR), qui estime, dans des propos rapportés par 78actu, qu’ « il est incompréhensible qu’on ait deux gros cinémas de taille équivalente dans le même bassin de vie, qui vont sortir de terre en même temps » et parle d’une « erreur commerciale », lui qui avait souhaité se rendre devant la commission pour y « défendre les intérêts de [s]a ville » (lire notre édition du 13 novembre).

« Lorsque nous avions demandé […] l’autorisation pour faire un cinéma, elle nous avait été refusée à cause du projet de cinéma à Plaisir, abonde Stephan Miché, secrétaire général de SNES Cinémovida, contacté par nos confrères de 78actu. Nous avons dû attendre que le projet parte aux oubliettes pour lancer le nôtre. Et en juillet 2018, on nous annonce que notre concurrent a eu l’autorisation. On a du mal à comprendre. »

Pour rappel, le cinéma de Plaisir avait reçu l’aval de l’autre commission, la Commission départementale d’aménagement cinématographique (CDAC), en juillet. Il comptera au total 1 280 places, tandis que son homologue et rival maurepasien pourra lui accueillir 1 700 personnes, réparties sur huit salles, et doit voir le jour en octobre prochain au Village des loisirs de Pariwest. Un secteur où la concurrence est rude, puisque des projets de construction ou de rénovation de cinémas sont également en cours sur les communes du Chesnay, de Versailles, de Vélizy ou encore de Rambouillet.