« Nous ne voulons pas supprimer les Départements ». Cette phrase prononcée le 30 novembre par Jacqueline Gourault (Modem), ministre chargée de la cohésion des territoires aux représentants des sept Départements franciliens a rassuré ces derniers. Depuis plus d’un an, les présidents des conseils départementaux d’Île-de-France font bloc, notamment à grand renfort de campagne de communication, contre un projet envisagé par le gouvernement visant à supprimer les départements de la petite couronne au profit du Grand Paris.
Dans un communiqué conjoint des sept Départements, ceux-ci interprètent donc la phrase de Jacqueline Gourault comme une confirmation de « l’abandon de projet de suppression des Département franciliens » et estime désormais que ce « dossier » est « clos ». Ils continuent « toutefois » de rester « inquiets quant aux ressources des collectivités et singulièrement celles des Départements ».
Cependant, dans un article de La Tribune, une source de l’entourage de la ministre se montre plus mesurée, affirmant que cette déclaration de Jacqueline Gourault a été faite « dans une discussion générale sur les départements ». Et d’ajouter : « Le schéma d’aménagement institutionnel du Grand Paris est en cours de réflexion. A ce stade, toutes les options sont en cours sur la table. »