Sans surprise, Didier Fischer (SE) a bien été élu maire de Coignières. Suite aux résultats du second tour des élections municipales partielles du dimanche 2 décembre, à l’issue duquel la liste menée par Didier Fischer a remporté 22 sièges de conseillers municipaux contre cinq pour celle d’Ali Bouselham (SE), les 27 nouveaux élus devaient élire le maire au cours d’un conseil municipal d’installation organisé dimanche 9 décembre.
Malgré un rendez-vous fixé à 10 h un dimanche matin, la salle du conseil était comble pour l’élection par les élus du nouvel édile. Au cours de cette séance, comme prévu, les nouveaux conseillers municipaux ont désigné maire Didier Fischer, seul candidat, avec 22 voix en sa faveur, et cinq votes blancs. Dans son discours suite à ce vote, il a salué le travail de ses prédécesseurs et est revenu sur ses promesses de campagne (voir notre édition de la semaine dernière).
Il se montre cependant mesuré sur le résultat du second tour, dont sa liste est sortie victorieuse avec 58,56 % des suffrages. « J’ai bien conscience que le résultat de dimanche, même s’il paraît éclatant, n’est qu’une majorité relative », souligne Didier Fischer, en référence à la participation de 50,47 %. Désormais, le nouveau maire affiche la volonté de « placer ce mandat sous le signe du sérieux, du travail, et de la responsabilité », et d’être un « maire proche de ses concitoyens ».
Didier Fischer n’a également pas manqué d’adresser un message aux cinq élus de l’opposition, rôle qu’il a lui même occupé pendant 11 ans. « Je tiens aussi à redire publiquement le respect que j’ai pour l’opposition, insiste-t-il, rappelant le « cousinage » de son programme avec celui d’Ali Bouselham. Vous trouverez toujours en moi quelqu’un d’attentif, d’ouvert et qui n’hésitera pas à vous associer aux projets que nous mènerons, si vous le souhaitez. »
Et Didier Fischer de conclure : « 14 mois de mandat d’ici la prochaine élection municipale, c’est très court, dès demain nous serons au travail. Nous avons des engagements à tenir et nous les tiendrons. » De son côté, le désormais leader de l’opposition, Ali Bouselham, avait renoncé à se présenter au poste de maire dans cette élection entre élus dont le résultat était couru d’avance.
« Cela n’aurait pas beaucoup de sens au regard des résultats du suffrage de la semaine dernière », a-t-il déclaré pour expliquer sa décision. Suite à la proclamation des résultats et au discours du nouveau maire, Ali Bouselham a également pris la parole pour dresser les grandes lignes de ce que serait son rôle d’élu d’opposition.
« Une nouvelle page de l’histoire de notre commune s’ouvre a partir d’aujourd’hui, nous l’écrirons tous ensemble, assure Ali Bouselham, qui était depuis 23 ans dans la majorité, dont il s’était cette année séparé suite à des désaccords avec le groupe majoritaire, notamment sur le projet avorté de fusion avec Maurepas. Avec de la bonne volonté et le sens des responsabilités, les cinq représentants de notre groupe continueront à veiller sur l’intérêt de tous nos concitoyens. »
Il assure pour cela « le projet » des cinq élus de la liste Coignières-Avenir « d’être un groupe d’opposition constructif ». Et de préciser : « Nous ne ferons ni de l’obstruction systématique, ni de la polémique politicienne, car nous avons la conviction que cela est contre productif au regard des intérêts de la population. » Après le conseil municipal, Ali Bouselham explique notamment que son groupe sera « vigilant à ce que ce qui a été annoncé, soit fait ».