L’ancienne majorité de Coignières aura donc bien deux candidats aux prochaines élections municipales. Dans la majorité restée fidèle au maire démissionnaire, Jean-Pierre Sevestre (SE), c’est l’adjoint aux finances, David Pennetier (SE) qui sera tête de liste. Dans les rangs des élus frondeurs de la majorité, Ali Bouselham (SE) a annoncé en fin de semaine dernière que ce serait bien lui qui conduirait la liste qu’il prépare. Avec Didier Fischer (DVG), ils sont désormais donc trois en course pour les élections municipales qui auront lieu les 25 novembre et 2 décembre, déclenchées suite aux fortes tensions dans la majorité, notamment nées du projet de fusion avec Coignières (voir notre édition du 18 septembre).

Dans un communiqué envoyé ce vendredi 12 octobre, David Pennetier a en effet annoncé avoir « décidé » de présenter une liste au élections municipales. Il formera un ticket avec Dominique Cathelin (SE), la première adjointe. Ils justifient cette décision par la volonté de « poursuivre la transparence, la défense de Coignières et de ses habitants mais aussi la préparation de l’avenir et de la nécessaire mutation de notre commune ». Et d’ajouter : « Notre liste, en dehors de tout clivage politique, souhaite en finir avec les polémiques qui ont paralysé notre commune et souhaite se concentrer sur Coignières et ses habitants. »

David Pennetier et Dominique Cathelin se présenteront sur une liste nommée Agir ensemble pour Coignières, dont les « trois axes forts » présentés dans le communiqué seront « modernité », « solidarité et gouvernance citoyenne », et « environnement ». Si la liste exacte de ses membres n’a pas encore été communiquée, ils indiquent que « l’ensemble du programme sera bientôt présenté aux Coigniériens ».

Du côté des membres de la majorité qui s’étaient affichés publiquement contre le projet de fusion, l’on sait désormais également qui sera la tête de liste. Dès l’annonce de la tenue possible d’élections municipales partielles, Ali Bouselham avait indiqué travailler à la constitution d’une liste, sans savoir à l’époque s’il la mènerait ou pas. Décision qu’il a désormais prise. « J’ai fait le choix de me présenter », confirme l’adjoint qui était en conflit ouvert avec l’ancien maire, qui lui avait retiré ses délégations.

Ali Bouselham indique qu’il est toujours en train de constituer sa liste et que celle-ci « avance bien ». « Le sens de ma liste est une forme de dette morale à l’égard de la population qui s’était mobilisée pour moi quand j’ai été attaqué », estime le candidat à la mairie de Coignières, où il est enseignant. Quand à son programme, il souligne qu’il sera « très inspiré de nos promesses faites en 2014 ». Époque où il avait été élu sur la liste DVD d’Henri Pailleux, aux côté de Jean-Pierre Sevestre, David Pennetier et Dominique Cathelin. Avec Didier Fischer, opposant de longue date et candidat déclaré dès l’annonces des futures élections, trois candidats sont donc désormais connus et la campagne semble prête à débuter.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES