Les racines ont de la valeur aux yeux des voleurs. La ville de Magny-les-Hameaux a fait part, dans son magazine du mois de décembre, de la nouvelle du vol du coffre contenant les coupures de la Racine, cette monnaie locale lancée le 7 octobre dans le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse (voir notre édition du 9 octobre). Pour éviter l’utilisation des coupures volées, une nouvelle version des Racines a été imprimée.
« On a subi mi-octobre un cambriolage du coffre sécurisé, situé à Saint-Lambert-des-Bois, explique Sébastien Cattaneo, co-président de l’association la Racine, qui gère le projet. Il a été embarqué, les voleurs devaient l’avoir repéré. » L’association a fait une déposition à la gendarmerie et une enquête est en cours. « On avait une assurance, donc il n’y a pas de préjudice, souligne Sébastien Cattaneo. Ça ne remet pas en cause le système et puis ça a permis de tester la réactivité du système d’administration de l’association . »
Le maire de Magny-les-Hameaux, Bertrand Houillon (Ge-neration.s), très favorable au développement de la Racine, adopte également un ton rassurant : « Je n’ai aucune inquiétude, indique-t-il, j’ai toute confiance dans la démarche de l’association après cet évènement. Tout le monde a été averti très vite. »
Pour parer à toute éventuelle tentative d’utilisation des billets volés dans des commerces, l’association a décidé d’imprimer une nouvelle version de la Racine. « On a imprimé 75 000 nouvelles coupures, avec deux marques anti-contrefaçons supplémentaires, indique Sébastien Cattaneo. Il est déjà possible de les échanger contre les anciennes aux bureaux de change. L’ancienne version prendra fin le 31 décembre. » Les nouvelles coupures comprennent des billets de 50 racines.
La Racine s’enracine dans le territoire
Malgré le vol du coffre sécurisé, l’expansion de la Racine semble aller bon train. Alors que la monnaie comptait début octobre 200 particuliers et 30 commerces adhérents sur 53 communes du Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, elle réunit aujourd’hui 400 particuliers et 65 professionnels. « Le bilan est vraiment positif », se réjouit Sébastien Cattaneo, co-président de l’association la Racine.
Il rappelle les valeurs de cette monnaie locale : « Promouvoir des circuits économiques courts pour protéger l’environnement, relocaliser l’économie, resserrer le lien social ». L’association est toujours à la recherche de référents dans les villes, pour assurer le maillage du territoire, qui se renforce à SQY.
« Nous avons une dizaine de commerçants adhérents et un référent à Magny-les-Hameaux, où la municipalité est très impliquée, explique le co-président de La Racine. Maintenant nous avons également un référent à Maurepas et c’est en cours à Guyancourt. » Des personnes ayant tenté sans succès de lancer une monnaie dans d’autres collectivités, telle que celle des Mureaux, pourraient par ailleurs rejoindre l’association la Racine et ainsi développer son réseau géographique.
CREDIT PHOTO : ASSOCIATION LA RACINE