Une à une, les formations politiques commencent à afficher leurs stratégies pour les prochaines élections. C’est le cas du Modem, qui compte poursuivre son alliance avec La république en marche (LREM) pour ces échéances. Jean-Baptiste Hamonic, délégué départemental du Modem, annonce une mobilisation au « premier trimestre 2019 » pour les européennes qui va « contribuer aux municipales » de 2020.

« L’idée du Modem pour les municipales est que nos équipes créent des collectifs dans les communes, qui rassemblent le plus de monde possible avec des démarches thématiques en fonction de chacune », explique Jean-Baptiste Hamonic, avec le souhait « de dénationaliser le scrutin », et donc de ne « pas estampiller LREM ou Modem » les listes. Il ne cache pas un objectif commun aux deux partis alliés « de reprendre les intercommunalités, ou à défaut, qu’on ait une représentation assez forte pour peser ».

Le délégué départemental du Modem souligne donc la nécessité d’un « message cohérent sur le projet qu’on veut pour l’agglomération ». Pour les campagnes à venir, le Modem pourra compter sur ses « 60-70 » adhérents à jour de cotisation à SQY, et annonce « souhaiter l’alternance », notamment dans les communes « ancrées à gauche ».

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION