Dans le cadre de la semaine du handicap organisée du 26 novembre au 2 décembre à Plaisir, une après-midi « Prends mon handicap » avait lieu à la Mosaïque le 28 novembre. Encadrés par des bénévoles de l’Association des paralysés de France (APF), des ateliers ont permis à une quarantaine de jeunes Plaisirois de comprendre les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap.
« L’objectif est la sensibilisation des jeunes aux handicaps, moteur et visuel aujourd’hui, en se mettant à leur place. C’est une sorte de vis ma vie », résume Élodie Legastelois, chargée de mission pour l’APF. Les Plaisirois ont par exemple dû ouvrir des bouteilles avec gants de boxe, réaliser une structure en binôme dont un a les yeux bandés ou faire un parcours en fauteuil.
Une expérience qui semble avoir porté ses fruits, puisque plusieurs jeunes regrettaient à l’issue de la journée de ne pas avoir pu participer à plus d’ateliers. « Quand on essaye de freiner en fauteuil roulant, c’est difficile », témoigne Anne-Rebecca, jeune habitante du Valibout. De son côté, Élodie Legastelois dresse un bilan positif de la journée : « Ils ont été hyper réceptifs. »