Le 24 juin, Sébastien Proyart, président de l’association basée à Montigny-le-Bretonneux Médias handicaps, a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite. Une distinction qui salue le long engagement de cet Ignymontain au service des personnes en situation de handicap, notamment celles ayant une grande dépendance.

« Faire plaisir à ces champions de la vie »

Aujourd’hui âgé de 43 ans et habitant de Montigny-le-Bretonneux depuis plus de 20 ans, Sébastien Proyart a fondé l’association Médias handicaps en 2004. « Moi, je suis une personne en situation de handicap, j’ai une maladie neuromusculaire depuis la naissance : la maladie de Charcot-Marie-Tooth », nous raconte-t-il, quelques jours après avoir été décoré. Les objectifs de son association, qui compte aujourd’hui entre 150 et 200 adhérents, sont multiples.

« Le premier axe, c’est de permettre à des personnes en situation de handicap d’interviewer des personnalités, explique Sébastien Proyart. On passe un après-midi avec eux pour leur donner du bonheur et leur montrer que, même avec un handicap important, ils peuvent poser des questions. »

C’est ainsi que, deux fois par mois, par l’intermédiaire de l’association ignymontaine, des personnes en situation de grande dépendance, notamment de la Maison d’accueil spécialisé (Mas) de Garches, peuvent rencontrer et échanger avec des personnes célèbres telles que Philippe Candeloro, Bruno Solo, Jean-Pierre Foucault, et bien d’autres. « Ce sont des interviews sans carte de presse, c’est pour tuer le temps pour eux, parce que sinon, c’est monotone, et ils n’ont pas beaucoup de visites le week-end », poursuit Sébastien Proyart.

Au fil des années, son carnet de contacts s’est donc garni de personnalités qui répondent régulièrement présentes. Mais attention, Médias handicaps n’est « pas une association people », insiste son fondateur. Le but est d’abord « de faire plaisir à ces champions de la vie », comme le président de l’association appelle les personnes en situation de handicap, qui « peuvent jouer et gagner des matchs chaque jour ».

Le deuxième axe de l’association est d’organiser des actions de sensibilisation. C’est ainsi que l’on retrouve Médias handicaps chaque année à la semaine du handicap de Montigny-le-
Bretonneux, où elle met en situation de handicap des personnes valides dans différentes activités. Le tout pour « faire évoluer l’image des personnes en situation de handicap que l’opinion publique et les médias véhiculent ». C’est également dans cet objectif que Sébastien Proyart est à l’origine de l’édition spéciale handicap de Touche pas à mon poste en novembre 2017, et des « Vendredis ouverts à tous » de l’émission de Cyril Hanouna.

Une multitude d’actions pour lesquelles Sébastien Proyart ne compte pas ses heures, lui qui est totalement bénévole avec la volonté de se rendre utile. Objectif réussi, et salué par toutes les personnes qui le connaissent. « Oui, c’est quasiment un deuxième métier, concède-t-il. Et notre fiche de paye, c’est le sourire des champions de la vie après une rencontre ou aussi le sourire d’enfants valides qui effectuent une mise en situation de handicap. »

Le 24 juin dernier, ce sont donc ces 17 années d’engagement au service des autres qui ont été honorées avec la remise à Sébastien Proyart de sa médaille de l’ordre national du Mérite Cette distinction est le second ordre national visant à honorer des citoyens, après la Légion d’honneur.