La future maison des associations dont l’ouverture est attendue dans la zone de l’Aérostat a désormais un nom. Le 6 novembre, le conseil municipal a approuvé le choix de la nommer l’Espace 1901, en hommage à la célèbre loi de 1901 relative à la liberté d’association. L’élu à la culture, Philippe Guéroult, n’a également pas manqué de noter le lien entre le terme « espace » et la zone de l’Aérostat où se trouvera l’équipement.

Par contre, alors que l’ouverture de la maison des associations était initialement annoncée pour septembre, celle-ci est désormais prévue pour être livrée « au premier semestre 2019 », indique la commune, sollicitée par la rédaction. En effet, comme l’annonçait La Gazette début septembre et le confirme le dernier journal municipal de Trappes, « l’une des entreprises engagées par la Ville sur la construction de la maison des associations a fait faillite ».

Si le retard initial ne devait pas accéder un mois, celui-ci s’avère donc finalement plus conséquent. Lors du conseil du 6 novembre, les élus ont également approuvé d’appeler les quatre salles de la maison des associations : Pierre Waldeck-Rousseau, Flora Tristan, Rosa Parks et René Cassin.