Ils viennent des Amériques pour effrayer les pigeons. Le mardi 6 novembre, la mairie a fait appel aux services d’une fauconnerie pour chasser les pigeons qui envahissent la ville. « Confrontée à une démultiplication de la population de pigeons, […] la Ville de Maurepas a initié une opération d’effarouchement par des rapaces », indique ainsi la municipalité dans un communiqué.
La municipalité rappelle par ailleurs que les pigeons sont vecteurs de déjections et de nuisances sonores mais également de maladies et infections telles que la méningite ou la gastro-entérite. Gypsie et Asrai, deux buses de Harris, espèce de rapaces vivant à l’état naturel aux Amériques, ont donc volé au-dessus du centre-ville trois heures durant, et « effrayé avec succès les pigeons ramiers, pigeons bisets, corneilles et pies », se réjouit la Ville.
Dans son communiqué, la mairie rappelle que de nombreux moyens sont mis en place pour chasser les nuisibles : installation de « picots » dans les espaces publics, mobilisation des agents communaux pour maintenir les espaces publics, communication auprès des habitants pour éviter le dépôt de nourriture ou déchets qui pourraient les attirer.
Article mis à jour le 1er décembre : la Ville nous précise que les tirs nocturnes à la carabine avec silencieux, indiqués précédemment dans l’article, était une solution qui lui avait été proposée, mais celle-ci n’a pas été retenue et n’est donc pas mise en œuvre.
CREDIT PHOTO : VILLE DE MAUREPAS