Quentin Lafargue et Quentin Caleyron, membres de l’équipe de France de cyclisme sur piste, ont signé au Vélo club Élancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY). L’annonce a été faite lors du gala Stars en piste au Vélodrome national le 17 novembre, rapporte 78actu.

« Quentin Lafargue était sous contrat avec Voussert (sponsor officiel du club, Ndlr) sur un partenariat financier, nous explique le président du VCESQY, Thierry Fabre. Comme il habite à Élancourt et que les deux habitent sur SQY, ils voulaient se rapprocher de SQY. […] L’objectif est qu’on les soutienne jusqu’aux JO 2020. Il y a une prise de licence chez nous et un soutien financier de Voussert pour ces deux coureurs qui sont chez nous. »

Il précise que pour l’instant, le club, qui a également formé un autre pistard Adrien Garel par le passé, « les accompagne jusqu’aux JO 2020. Quentin Lafargue est en partenariat pour au moins toute cette année-là et l’autre d’après avec la société Voussert. Il y a un accompagnement sur leurs épreuves, aux championnats de France, … »

Les deux coureurs relèvent donc ce nouveau challenge avec les Jeux olympiques en ligne de mire. Et du côté du VCESQY, on nourrit aussi de grandes ambitions. « L’objectif est de faire faire une équipe piste à SQY, et ce sont nos deux premiers licenciés avec une équipe de haut niveau, confie Thierry Fabre. C’est la première pierre de notre projet. »

Deux signatures forcément attractives pour les jeunes du club. Pour rappel, Quentin Lafargue a été champion d’Europe du kilomètre en 2016 et détient de multiples médailles continentales et mondiales ainsi que de nombreux titres internationaux en juniors et espoirs. Quentin Caleyron a lui décroché plusieurs breloques en BMX avant de passer à la piste en 2016. « Ils sont venus tous les deux avec la motivation d’aider nos jeunes, affirme Thierry Fabre. Nos gamins vont faire de la piste maintenant. Avant, on n’en faisait pas, c’est un exemple pour nos enfants. »

Et le président d’ajouter : « Quand Quentin Lafargue ou Caleyron vont faire une manche de Coupe du monde ou un championnat de France, ils ont le même maillot qu’un débutant ou un ancien. Il y a une identification du haut niveau avec nos jeunes, et c’est ça le but. Les gamins vont rester chez nous car on a des sportifs de haut niveau. »

CREDIT PHOTO : vcesqy team Voussert