Qu’en est-il de la diminution du temps de présence des agents SNCF dans certaines gares de la ligne N les soirs, week-ends et jours fériés ? Depuis fin septembre, la CGT des cheminots de Versailles a organisé plusieurs manifestations contre un projet de la SNCF (voir notre édition du 25 septembre) qui, d’après le syndicat, consisterait à supprimer 35 postes d’agents commerciaux et entraînerait une diminution de l’amplitude horaire d’ouverture du service commercial notamment en gare de Coignières, Plaisir-Les Clayes, Trappes et Villepreux-Les Clayes.
Le sujet a logiquement été évoqué lors d’une réunion publique, le 19 novembre, organisée avec des représentants de la SNCF à la demande de la commune des Clayes-sous-Bois. Parmi d’autres sujets de mécontentement comme les difficultés de circulation, plusieurs de la trentaine d’usagers en ont profité pour interpeller directement la directrice des lignes N et U, Anne-Marie Palmier, sur le projet décrié par la CGT.
« Sur le sujet de ce tract [de la CGT], nous sommes en train de travailler, avec les équipes, sur comment on met nos équipes sur les meilleurs créneaux horaires, en tout cas là où on pense que le service peut apporter du plus et être utile, explique Anne-Marie Palmier, mentionnant une reflexion « menée progressivement » en 2019. Ce sont des réflexions qu’on a lancé, on n’est pas dans un dossier de consultation où on dit ‘‘ça y est’’ à partir du 1er janvier. »
Si la directrice des lignes N et U affiche la volonté de « rendre un meilleur service », elle a ce soir-là peiné à rassurer les participants de la réunion publique. « Pourquoi on se pose cette question ? À un moment, je me dis : un agent qui est à son guichet et où il n’y a pas de demande d’activité, où je peux le mettre, ailleurs, pour plus d’utilité ? », souligne Anne-Marie Palmier. Visiblement peu convaincu par ces arguments, un habitant en a profité pour lui remettre une pétition de 400 signatures.
« Le projet que vous formulez pour l’année 2019, même si c’est simplement des questionnements, nous semble mauvais, adresse le porteur de la pétition à la directrice de la ligne N. Il nous semble mauvais parce que c’est le service public avec du moins, une déshumanisation des gares, des usagers qui sont considérés par des sous-usagers, etc. » Arguments dont s’est défendue Anne-Marie Palmier : « Tout ce que je fais, c’est pour avoir du mieux. »
Avant ces échanges, alors que plusieurs utilisateurs de la gare de Villepreux-Les Clayes regrettaient de voir régulièrement leur guichet être fermé à cause de l’absence d’un agent SNCF, Anne-Marie Palmier a assuré que ce n’était pas lié à une réorganisation déjà mise en œuvre : « C’est que la personne n’est pas derrière son poste, pour diverses raisons. » Pour pallier ces absences pouvant entraîner la non-ouverture de la gare, la directrice des lignes N et U a évoqué un projet d’ouverture à distance des grilles de la gare et la mise en place « d’équipes mobiles », déployables sur plusieurs gares en cas de besoin.