Après deux défaites consécutives l’ESC Trappes-Saint-Quentin-en-Yvelines (ESCTSQY) retrouve le chemin du succès. L’ESCTSQY s’est imposée sur le parquet de Blois (87-73), samedi 3 novembre lors de la 6e journée de Nationale 3. Une victoire obtenue notamment grâce aux 20 points de l’ailier fort Edgar Missengué et aux 19 du meneur américain Gavin Schumann, meilleurs marqueurs trappistes de la rencontre. En face, les 28 points de Thomas Durand n’ont pas suffi.

« On a fait un match sérieux, se réjouit le manager général, Nacer Belgacem. On a eu un mois d’octobre calamiteux. On est une jeune équipe, on a beau avoir du talent, on a des rodages à faire. […] Le match était dur, âpre. A la mi-temps, il n’y avait que +1. Après, on a commencé à dérouler, on a été meilleurs dans le jeu, on a dominé, été patients. »

Pour autant, beaucoup de réglages restent encore à effectuer, comme le reconnaît Nacer Belgacem. « On est une nouvelle équipe, il y a un collectif à mettre en place, dès que tu commences à avoir des joueurs absents, c’est difficile », estime-t-il, regrettant notamment la suspension d’Abdallah Boune suite au match à Barjouville (défaite 100-84 le 13 octobre, Ndlr), « pour une sombre raison ». « Il a fait tête contre tête avec un joueur, raconte-t-il. Le joueur l’attend au milieu de la raquette, le regarde méchamment, il plonge. Et il y en un qui prend une disqualifiante avec rapport, et pas l’autre. En plus, ça ne mérite pas une disqualifiante. »

L’arrière trappiste sera de retour ce samedi 10 novembre contre Saint Laurent de la plaine. « Ce match, il faut le gagner, par tous les moyens, martèle Nacer Belgacem. On a les meilleurs joueurs de la poule, maintenant il faut qu’on ait le meilleur collectif. Pour l’instant, ça n’est pas le cas mais ça le sera dans un mois ou deux mois. On le sent bien ce match, on est prêt à le gagner. C’est une belle équipe [en face], avec un Lituanien, des étrangers, des joueurs qui ont joué à bon niveau. On a l’habitude de ces matchs-là sachant qu’on a joué contre des équipes de N2 à qui on a tenu tête (Vanves en coupe de France et Cergy en amical, deux équipes de tête en N2, Ndlr). » En cas de nouveau succès, Trappes pourrait récupérer la 1ère place de la poule F. Mais il faudra aussi compter sur un faux pas du leader Vineuil, encore vainqueur ce week-end à Angers (83-55).

CREDIT PHOTO : ARCHIVES