Un Conseil pour préserver l’« histoire » et la « mémoire » de Trappes, selon le maire. Lundi 12 novembre à la mairie, a eu lieu la réunion d’installation du Conseil des anciens, dispositif de démocratie participative qui permettra aux plus de 60 ans de se prononcer sur les projets de la Ville. « La ville est en mouvement mais doit garder, grâce à vous, son histoire, sa mémoire », a ainsi indiqué Guy Malandain (DVG).
Présent à ses côtés, le conseiller municipal en charge de la vie associative et démocratique, Cheikh Agne, a détaillé la mission du nouveau conseil, composé de 55 seniors trappistes qui se réuniront au moins une fois par trimestre : « Les anciens sont acteurs, juge-t-il, ils pourront être force de propositions sur les projets municipaux, mais aussi force de production car ils pourront conduire des actions citoyennes et des micro-projets. »
Pour Annie, membre du conseil, la promesse est double : « Je suis contente de participer à certaines politiques de la ville. Et puis, je reconnais beaucoup de visages ici donc c’est l’occasion de passer de bons moments. » Lors de cette cérémonie de lancement a été annoncée la tenue d’une première réunion le 19 novembre, au cours de laquelle sera élu le bureau du conseil.