Les automobilistes empruntant la départementale 30, au niveau de son franchissement de la nationale 12, ont pu remarquer l’installation de piles en béton et d’un début de pont. Dans la poursuite des travaux de la RD 30, le chantier pour la mise en place d’une passerelle piéton-cycle au dessus de la RN 12 vient d’entrer dans sa partie la plus visible.

Celle-ci permettra de joindre, à pied ou à vélo, Plaisir à Élancourt. Sa mise en service est prévue pour le printemps 2019 par le Département. « Dans la suite des travaux d’aménagement et de doublement de la RD 30 entre Plaisir et Élancourt, les travaux actuels consistent à construire une nouvelle passerelle, qui sera dédiée aux piétons et aux cycles afin de faciliter leur cheminement entre Élancourt et Plaisir », résume Isabelle Queiroga, responsable de l’unité de maîtrise d’ouvrage au département des Yvelines, dans une vidéo de présentation du projet du conseil départemental.

D’après elle, cette passerelle viendra poursuivre la « voie verte de quatre kilomètres de long » aménagée entre le rond-point d’Auchan et le giratoire du Petit Saint-Cloud (rond-point situé juste avant la RN 12 côté Plaisir, Ndlr) pour rejoindre la Clef Saint-Pierre à Élancourt. Dans la vidéo, Isabelle Queiroga souligne que cette « passerelle métallique courbe » mesure « 122 mètres de long sur 5 mètres de large ».

Elle sera composée de plusieurs tronçons, appuyés sur trois piles en béton, dont l’une est nettement visible des automobilistes sur le terre-plein central de la nationale 12. Les premiers tronçons de la future passerelle, côté Élancourt, ont été posés dans la nuit du 8 au 9 novembre. « Puis mi-novembre, le tronçon suivant sera posé entre la pile Sud de la RN 12 et la pile située sur le terre plein-central, et à la fin du mois, les derniers tronçons seront posés pour arriver jusque […] coté Plaisir », détaille Isabelle Queiroga. Ces poses de nuit entraîneront des modifications de circulations dans le secteur avec des itinéraires de déviation entre 22 h et 5 h.

« Courant décembre, les différents tronçons qui seront soudés, seront peints, prévoit-elle. Début 2019, il restera à mettre en œuvre une résine anti-dérapante sur la passerelle, et installer les gardes corps qui comprendront les éclairages. » Les travaux sont prévus pour s’achever courant mars 2019, et la mise en service de la passerelle « devrait intervenir au printemps 2019 », sous réserve « des aléas techniques et climatiques durant le chantier », prévient le conseil départemental dans un document sur les travaux. Le coût de l’opération est de 2,3 millions d’euros TTC, et entre dans le cadre de l’opération d’aménagement de la RD 30, elle chiffrée à 87,5 millions d’euros pris en charge par le Département et la Région.