Le chantier du cinéma va-t-il enfin reprendre ? Après de longs mois sans que rien ne se passe sur le terrain du futur multiplexe, entre le Village des loisirs et la station service Auchan, l’optimisme semble être de retour. En effet, comme l’a annoncé le média spécialisé Boxoffice pro sur son site internet, le projet de cinéma porté à l’origine par Cinémovida a été officiellement repris par le géant CGR cinémas à la mi-février. L’ouverture est désormais prévue à l’été 2021.

Alors que le cinéma de Maurepas était initialement annoncé pour ouvrir ses portes en octobre 2019, les travaux n’ont pas connu d’avancée depuis près d’un an. La reprise du chantier a été repoussée plusieurs fois par Cinémovida, mais sans se concrétiser. Dans notre édition du 17 septembre 2019, le directeur général de Cinémovida évoquait un retard lié à une restructuration du groupe et à la signature de devis. Mais maintenant que CGR prend en main le dossier, les travaux devraient rapidement recommencer.

Pour des raisons administratives, CGR sera dans un premier temps « maître d’œuvre délégué sur la construction » et apportera son savoir-faire à Cinémovida, qui restera encore propriétaire quelque temps, nous explique Robert Laborie, directeur du développement du groupe CGR. « On va reprendre le chantier, qui est à l’arrêt aujourd’hui, j’espère à la fin du mois de mars, pour une ouverture dans les 15 à 18 mois derrière », annonce-t-il. Par la suite, CGR devrait « faire la reprise totale du bâtiment soit en cours de construction, soit à la fin de la construction », et en assurera l’exploitation à son ouverture.

Dans la forme, le projet présenté en novembre 2018 (voir La Gazette du 13 novembre 2018) sera celui qui sortira de terre, tant d’un point de vue architectural que dans sa configuration. Comme prévu, le cinéma comprendra donc huit salles, dont deux bénéficieront des dernières technologies, pour un total de 1 700 places. Même si CGR n’exclut pas « peut-être quelques changements à la marge », confirme son directeur du développement.

Pour être précis, la reprise du cinéma de Maurepas fait partie d’un accord passé entre Cinémovida et CGR, qui comprend également le rachat par ce dernier d’un multiplexe à Cholet (Maine-et-Loire). La relance annoncée du projet de cinéma à Maurepas a en tout cas été saluée par le maire de la commune, Grégory Garestier (DVD), sur Twitter : « Enfin ! L’attente aura été longue mais cela avance vraiment. La construction du cinéma de huit salles va reprendre dans les prochains jours au Village des loisirs de Maurepas. »