Une pièce sur l’embrigadement religieux et le conflit mère-fille

J’ai rencontré Dieu sur Facebook, à l’affiche les 8 et 9 novembre à la ferme de Bel Ébat, évoque la manipulation d’une adolescente par un fanatique religieux via les réseaux sociaux.

J’ai rencontré Dieu sur Facebook. Ainsi s’intitule la pièce à l’affiche à la ferme de Bel Ébat, à Guyancourt les 8 et 9 novembre. Ahmed Madani s’attaque cette fois au lien entre jeunesse, environnement familial, religion et réseaux sociaux.

« Nina, une adolescente mélancolique, rencontre Amar sur Facebook, expose la ferme de Bel Ébat . Il l’invite à le suivre dans la guerre qu’il mène au nom d’un idéal religieux. Comment une adolescente bien sage, bien éduquée, […] peut-elle sombrer dans une mascarade pseudo-religieuse […] ? Comment une jeune mère […] réagit-elle face à ce qu’elle considère comme une trahison de son combat pour la liberté ?  »

Cette pièce met en scène trois personnages : la jeune fille, sa mère, et un troisième personnage « qui représente le monde dans un esprit beau, gracieux, chevaleresque mais aussi extrêmement sombre et extrêmement dangereux », explique Ahmed Madani dans sa vidéo de présentation du spectacle. Le metteur en scène précise que « c’est une réflexion sur la manipulation, les réseaux sociaux et sur l’idée d’une espérance d’une vie magnifique ». La pièce débute à 20 h 30. Les prix vont de 8 à 16 euros. Il reste des places, notamment pour la deuxième séance. Réservations sur kiosq.sqy.fr.